Premier pas à Salamanque

Jeudi 24 juin 2021

Salamanque est l’une des villes les plus exceptionnelles d’Espagne avec ses richesses culturelles, historiques et artistiques. Inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1988, berceau de la langue castillane, cette cité de 144000 âmes brille également par son université, l’un des plus beaux exemples de la renaissance en Espagne et l’une des plus anciennes et renommées d’Europe.

Nous avons prévu la visite de l’Université demain, aujourd’hui nous avons commencé notre découverte par l’incontournable Place Mayor. Aménagée à partir de 1720, de facture baroque, la Plaza Mayor se distingue par ses lignes parfaites, sa symétrie imparable, ses rangées d’arcades et leurs médaillons figurant les personnages les plus marquants de l’histoire de la ville. Achevée en 1755, la façade Nord abrite l’hôtel de ville.

Nous avons essayé de suivre le circuit indiqué par l’Office du Tourisme et c’est ainsi que nous sommes arrivés vers la Maison des Coquillages. Construite à la fin du XVè siècle, c’est l’un des bâtiments les plus populaires de Salamanque, qui se distingue par les coquilles (au nombre de 300) qui décorent sa façade. Elle abrite actuellement une bibliothèque publique et une salle d’exposition. Nous avons pu en visiter la cour intérieure.

Le plus gros morceau de la journée fut la visite des cathédrales « vieille » et « nouvelle » (si l’on peut dire, car la construction de la « nouvelle » a commencé en 1513). Quant à la « vieille » le début de sa construction remonte aux environs de 1140. On les appelle les sœurs siamoises car il est difficile de distinguer, de l’extérieur, la « nouvelle » de la « vieille ». Elles sont vraiment magnifiques, chacune à sa manière.

Après avoir terminé notre visite, nous nous sommes rendus compte que des gens marchaient sur les toits des cathédrales et nous avons eu une grande envie d’y monter. Je trouve que de parcourir les dédales des cathédrales a un charme fou et nous nous sommes débrouillés pour trouver l’entrée. En fait, il fallait s’adresser à la Tour des cloches de la vieille église et hop, nous voilà partis à l’assaut des multiples marches, étroites, hautes, enfin, les escaliers propres aux très vieux monuments. Mais nous avons été récompensés car c’était non seulement magnifique mais aussi un peu mystérieux… Quant à la vue, vous allez voir ! Blandine elle, est montée jusqu’en haut du clocher par un escalier à sens alterné tant il était étroit. En fait, ce fut un effort terrible, elle nous est revenue sur les rotules, pour pas bien grand chose !!! Il fallait essayer.

Après une petite pause bière/eau gazeuse (pour moi, j’arrête la picole !!!), nous nous posions la question de rentrer directement à l’hôtel ou de pousser jusqu’au pont romain… vu ce qui nous reste à voir demain, on a trouvé plus sage de continuer un peu ! Il faut dire que la ville est en montée/descente constante, ce qui n’arrange pas nos pauvres jambes !

Le pont romain remonte au 1er siècle, il compte 26 arcs, dont les 15 plus proches de la vieille ville datent de l’époque romaine et les 11 restants ont été reconstruits au 17è siècle compte tenu de la grande détérioration subie en raison des crues du Tormes, la rivière qui traverse Salamanque.

Hormis toute cette belle architecture, nous avons été étonnés et enchantés par un nombre incalculable de nids de cigognes, habités par ces magnifiques volatiles. Elles nichent sur tous les monuments historiques de la ville. Un régal pour les amoureux des oiseaux que nous sommes…

Demain sera sans doute encore un jour chargé et épuisant… Il est donc temps d’aller prendre un repos bien mérité !

Catégories : Espagne | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :