Week-end à Saint-Omer

Du vendredi 7 au mardi 11 août 2020

Blandine ayant pris 2 jours de congés et les prévisions météo étant à la canicule, nous nous sommes dit qu’il ne serait sûrement pas très agréable de rester enfermés à la maison… Que faire alors ? Essayer de trouver un endroit assez proche de chez nous mais où il ferait moins chaud ! Le bord de mer serait la solution idéale, sur la côte d’Opale par exemple, hélas, impossible de trouver un hébergement. J’ai élargi les recherches et j’ai trouvé un hôtel à Saint-Omer dans le Pas-de-Calais, ville complètement inconnue pour nous. Située dans le Parc Régional Naturel des Caps et des Marais d’Opale, cela m’a tout de suite attirée puisqu’à seulement 280kms de chez nous et pas très éloignée de la côte. Nous avons donc jeté notre dévolu sur cette destination !

Nous avons pris la route le vendredi soir pour échapper au rush de départ en vacances du lendemain. Arrivés là-bas, nous avons pris possession de nos chambres dans un hôtel merveilleusement bien situé au centre-ville avec du personnel absolument charmant… mais il y a un mais, nous nous sommes rendus compte qu’il n’y avait pas de climatisation et que la région venait de passer en alerte rouge canicule, tout comme chez nous !!! Tout faux sur ce coup là… Fort heureusement, la région nous a beaucoup plu et grâce à la gentillesse du personnel (ils nous ont donné des ventilateurs et étaient aux petits soins), nous avons passé un excellent séjour.

Nous avons commencé par la visite de la ville, au ralenti bien sûr, vu la chaleur… Vous pourrez en découvrir les plus beaux aspects en cliquant ici.

La Cathédrale

L’Abbaye St Bertin

Le jardin public

Le long du canal de Neufossé

Le dimanche, il était prévu plus de 37° à l’ombre, nous avons donc décidé de nous rendre sur la côte à une quarantaine de kilomètres, et nous avons choisi Zuidcoote. La plage est immense et nous avons fait une belle balade le long de l’eau avec seulement 27° et une petite brise tellement agréable. Du coup, nous avons déjeuné là et sur la route du retour, nous avons fait un petit détour pour aller voir un moulin à vent du 18ème siècle, à Pitgam. Pour la soirée, nous avions prévu d’aller nous balader à quelques kilomètres de l’hôtel, dans la réserve naturelle de l’étang de Romelaere. Nous sommes partis vers 18h30, là où la chaleur se fait quand même moins intense ! 5 kilomètres d’une promenade bien aménagée au milieu de la nature, c’était vraiment top… Pour partager nos découvertes, c’est ici.

Le moulin à vent de Pitgam

Romelaere

Balade bien aménagée

Grèbe huppé

Coucher de soleil sur l’étang

Le lundi matin, nous avions rendez-vous à 10h30 pour une promenade en bateau dans les marais. Cela se passe à Clairmarais, petite bourgade qui touche Saint-Omer. J’avais privatisé un bateau pour nous, certes c’est plus cher mais pour les photos c’est tellement mieux ! Et en l’occurrence, cette décision a été la meilleure que nous puissions prendre puisque cela nous a exemptés de porter un masque… vu la chaleur qu’il faisait, quel bonheur ! La balade a été bien sympa, quant aux espèces que nous avons croisées, pas grand-chose de plus que dans la réserve de Romelaere…  En fin d’après-midi, nous avons été voir un autre moulin à vent, à Watten, très beau aussi. La végétation alentours attirait beaucoup d’insectes et je n’ai pas pu résister à l’appel de la macro ! Pour découvrir tout ça, il suffit d’un petit clic ici…

Et c’est parti !

Les maisons au bord de l’eau

Certains courageux rament !

D’autres sont un peu entassés à notre goût !

Le moulin à vent de Watten

Belle mouche !

Enfin, le jour du retour sur Achères, nous avons pris la route des écoliers et sommes allés à Berck (que je vous ai déjà présenté lors de notre escapade pour la fête des cerf-volants, c’était en 2017). En fait, Blandine ne connaissait pas et comme nous voulions lui montrer la colonie de phoques (qui s’est bien étoffée depuis d’ailleurs !), nous avons fait le détour. Nous avons eu un peu peur en arrivant car la marée était vraiment très basse et nous pensions que les phoques étaient partis en mer… Pas du tout, ils paressaient sur le sable ! Pour voir Berck et les phoques, c’est par ici.

L’immense plage de Berck

et ses phoques…

Gros pépère !

En finalité, nous n’avons pas du tout regretté notre escapade, au moins, on s’est bougé ce qui n’aurait pas été le cas si nous étions restés à la maison !!! Je n’ai aucune idée du prochain article que je vous ferai, nous sommes à peine à 2 semaines de nos vacances et nous ne savons toujours pas ce que nous allons faire… Vraiment, nous vivons une période déprimante ! J’espère à très bientôt…

Catégories : France | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Week-end à Saint-Omer

  1. roselyne

    encore plus belles photos. Félicitations. Je viens de rentrer et vous telephone

  2. Voilà une escapade bien rafraîchissante ! Et que de jolies photos ! Il y a quelques années j’ai passé une journée à Berck mais a l’époque je n’avais vu qu’un seul phoque. On dirait qu’ils se plaisent bien là-bas 😉 Courage pour les vacances, cette période n’est pas très agréable mais bon, ça apprend le lâcher-prise et l’improvisation a du bon aussi. Je vous fais confiance pour trouver d’autres jolies escapades…
    Gros bisous à partager, et prenez bien soin de vous !
    Aurélie.

    • Rafraîchissante n’est peut-être pas vraiment le mot 😉 mais en tout cas on a pris du plaisir ! En ce qui concerne les vacances, on verra bien… On trouvera toujours une destination à partir du moment où on pourra aller quelque part ! Or, quand je vois l’évolution actuelle des choses, je me pose des questions !!! Allez, on va garder le moral ! Comment ça se passe à la Réunion ? Mieux qu’ici ? Je l’espère pour toi… Gros bisous à vous deux

      • C’est vrai que l’évolution actuelle n’est pas rassurante, que ce soit en métropole ou à la Réunion… Ici le nombre de cas augmente très vite, bien plus vite qu’en mars. Enfin, comme tu dis il faut garder le moral… Et espérer que cela ne dégénère pas trop. Gros bisous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.