Vous avez dit « déconfinement » ?

Jeudi 21 et vendredi 22 mai 2020

Le moment tant attendu est enfin arrivé… Pouvoir partir s’aérer un peu et essayer d’oublier cette difficile période qu’ont vécu tant de gens ! Je ne parle pas de nous car comment se plaindre quand aucun membre de sa famille n’est touché par cette horrible maladie et que nous n’avons pas de soucis particuliers à nous faire pour notre avenir matériel ! Alors avant de passer aux choses plus légères, j’ai une pensée pour ceux qui ont perdu un proche et leur redis toute notre amitié… ils se reconnaitront.

 

Ceci est une évidence !!!

 

En tout cas, on a tout fait pour…

Comment aurions-nous pu résister à la tentation !!!! Le beau temps aidant, nous nous sommes mis à étudier sérieusement ce que nous permettait le cercle de 100kms généreusement alloué par nos services de santé !!! Avoir l’impression de partir, de passer 1 ou 2 nuits à l’hôtel,  bref se croire redevenus totalement libres malgré ces restrictions, était-ce possible ? Eh bien oui, et nous en avons pleinement profité.

Nous avons mis notre dévolu sur Compiègne, que nous ne connaissions pratiquement pas et qui correspondait aux critères recherchés : 87kms à vol d’oiseau, un château et un beau parc (fermés hélas mais on le savait), une jolie petite ville et une magnifique forêt… de quoi nous combler.

Nous avons donc réservé un charmant hôtel très bien situé sur le bord de l’Oise, à deux pas des choses à voir. Le propriétaire, vraiment accueillant, s’est débrouillé pour nous commander nos repas du soir et nous les réchauffer. Idem pour les petits déjeuners, si bien que nous ne nous sommes pas vraiment aperçus de la fermeture des restaurants.

Arrivés sur place mercredi dans la soirée, nous avons été faire un premier tour de repérage après dîner, histoire de se mettre en jambe ! Le lendemain, nous avons visité Compiègne et bien que le château et le parc soient fermés, nous avons eu de quoi occuper toute notre journée… balade dans le jardin de Songeons, très mignon, puis flâneries dans la ville, autour du château et visites de quelques musées ouverts tels celui du Cloître St Corneille et celui des Figurines. Là, clin d’œil à mon frère et ma sœur car en voyant certaines figurines il m’est revenu à l’esprit que notre père peignait des soldats de l’armée napoléonienne collectées dans les paquets de café Mokarex dans les années 50/60 et au même moment que vois-je ?? ça !!!

Etonnant !

Bref, de biens jolies découvertes pour une première journée à plus d’un kilomètre de chez nous !

Le château

Le long du château

Les rues piétonnes

Le lendemain, nous partons tout d’abord voir la clairière de l’Armistice dans la forêt de Compiègne, où se trouvait le wagon dans lequel ont été signés l’armistice du 11 novembre 1918 puis l’armistice du 22 juin 1940 entre la France et le 3ème Reich… Puis nous partons pour Pierrefonds, une autre très jolie ville de l’Oise, connue principalement pour son château. Il domine la ville, et comme il est évidemment fermé pendant cette période, nous avons dû beaucoup marcher pour trouver des endroits propices à la photo car il est impossible de l’approcher ! La ville est très agréable avec son petit lac et ses belles maisons et après quelques heures passées à flâner d’un endroit à l’autre nous avons pris la route du retour en faisant un stop à St Jean aux Bois, nous avons eu une très belle surprise : c’est un très joli village avec une abbatiale du 12ème siècle. Un peu plus loin, Morienval possède aussi son abbaye, ce qui nous a incité à faire un tout petit détour pour aller voir ça de plus près… et là, nous nous sommes rendus compte que nous avions déjà visité cet endroit ! Pas grave, quand c’est beau, on ne compte pas.

Le château de Pierrefonds

Le lac

St Jean aux Bois

Voilà, c’est ainsi que s’est passée notre « première virée après confinement » et nous espérons bien en avoir encore beaucoup à l’avenir ! Nous sommes toujours dans l’espoir de pouvoir partir aux US début septembre mais c’est vraiment sans certitude… nous avons des moments d’optimismes et les jours suivants, on se dit que l’on y arrivera pas !!!! Wait and see…

En attendant, pour voir les photos du 1er jour, c’est ici et celles du 2ème, c’est là.

Catégories : France | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Vous avez dit « déconfinement » ?

  1. J’imagine comme vous avez dû bien apprécier cette première vadrouille, cela ressort bien sur la photo de vous deux!!!! Chez nous, ça va, on a repris nos balades dans la forêt avec beaucoup de plaisir, revu les enfants et les petites. Mais à part ça, nous n’avons guère changé nos habitudes de ces derniers mois, préférant voir comment la situation évolue. Bon weekend et gros bisous à vous trois!

  2. Sympa ce weekend ! Cela a l’air mignon comme tout Compiègne. Ça fait un moment qu’on a envie d’y aller, notamment pour voir le wagon de l’armistice. Vous avez l’air d’en avoir bien profité, c’est super ! Et la photo où vous êtes tous les 2 (la 3e de l’article) est extra. Je vous embrasse tous les 3, prenez soin de vous !

    • Oui tu as raison, ça vaut le coup d’y faire un tour, à Pierrefonds aussi d’ailleurs. Merci pour le compliment pour la photo, non pas que l’on soit bien beau mais je trouve qu’on respire tellement le bonheur que j’ai eu envie de nous mettre en valeur 😜 Bisous à vous

  3. Rombouts Claudine

    Chouette d’apprendre que tout va bien pour vous !
    La famille Rombouts s’en est bien sortie aussi.
    Gros bisous et à la prochaine fois !
    Claudine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.