4ème jour à Abu Dhabi

Lundi 9 mars 2020

Comme promis, vous allez pouvoir admirer aujourd’hui la Grande Mosquée d’Abu Dhabi… Beau morceau !

Mais ce n’est pas tout. Nous avons commencé nos visites par un site qui nous a interpelé car étiqueté 3 étoiles dans notre guide et que Josette et Gilles n’avaient encore jamais vu. Il s’agit du Qsar Al Hosn, le plus ancien et le plus important fort d’Abu Dhabi, abritant la première structure permanente de la ville : la tour de guet. Construit autour des années 1790, le bâtiment majestueux surplombait les routes commerciales côtières et protégeait le village grandissant établi sur l’île. Qasr Al Hosn se compose de deux bâtiments emblématiques majeurs : le fort intérieur (construit en 1795) et le palais extérieur (1939-45). Au cours des siècles, Qasr Al Hosn a abrité la famille régnante, le siège du gouvernement, un conseil consultatif et les archives nationales. La visite, bien qu’intéressante, ne vaut peut-être pas les 3 étoiles attribuées en comparaison avec la Mosquée, mais nous y avons passé un bon moment. Ce qui nous a  beaucoup étonné est cette immense esplanade toute blanche, en pleine ville, au milieu des tours immenses et modernes.

Nous avions quelques courses à faire car nos stocks de fruits et légumes commençaient à baisser mais, bien qu’en vacances, le ventre réclame son dû !!! Qu’à cela ne tienne, Josette a toujours la solution miracle : allier l’utile à l’agréable et c’est ainsi qu’elle nous a conduit au Marché Al Mushrif, très joliment décoré et comme toujours d’une propreté inégalable.

Après avoir rempli nos sacs de victuailles, nous avons pris la direction de la Grande Mosquée. Arrivés sur le site, après 2km de marche (j’exagère un peu, mais à peine !) pour accéder à l’entrée, il a fallu se déguiser en muslims, c’est à dire enfiler une espèce de djellabah en matière synthétique sous laquelle nous avons transpiré sang et eau !!! On se croyait dans le film « Au nom de la Rose », et pas question qu’un cheveu dépasse de la capuche ! Bien sûr, Pépère a été exempté de tout ce cérémonial ! Après tout cela, prêts pour la visite…

Cette œuvre d’art, inaugurée en 2007, est l’une des plus grandes mosquée au monde, avec son étonnante capacité d’accueil pour 40 000 fidèles. Elle comprend 80 dômes, 1 048 colonnes incrustées de pierres semi-précieuses, des lustres en plaqué or 24 carats, et le plus grand tapis tissé à la main au monde. La salle de prière principale est dominée par l’un des plus larges lustres au monde – 10 mètres de diamètre, 15 mètres de haut et pesant plus de 12 tonnes, son sol est recouvert d’un tapis persan de 5 762m², réalisé par 1 200 tisseuses iraniennes, les 9 parties qui le composent ont été assemblées à l’aide de nœuds par une cinquantaine d’ouvriers. Il pèse en totalité 47 tonnes, dont 12 de coton, et le reste en laine. Il aurait coûté environ 6 millions d’euros.

La structure d’acier et de béton est entièrement recouverte de 120 000m² de panneaux en marbre de Carrare, connu pour être l’un des plus blancs, extrait près de Pietrasanta, en Italie. Les 17 080m² de la cour centrale sont pavés du même marbre.

La première cérémonie qui y ait eu lieu fût l’enterrement du Cheikh Zayed, qui est enterré sur le site et qui a donné son nom à la mosquée.

Vous l’aurez compris, nous avons visité un monument hors normes, à l’échelle des Émirats Arabes Unis !!!

J’espère que tous ces chiffres ne vous ont pas donné le tournis. En tout cas, nous pensons qu’il est intéressant de les connaître.

Demain, départ pour Dubaï pour 2 jours… 170 kilomètres d’ici, sans doute dans le désert, nous découvrirons tout cela avec plaisir !

Pour découvrir les photos du jour, vous connaissez le chemin !

 

Catégories : EAU | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “4ème jour à Abu Dhabi

  1. Eh bien, ces chiffres donnent le tournis !!! C’est démesuré ! Cette mosquée a l’air magnifique… par contre Blandine on voit les cheveux qui dépassent !! 😉
    J’ai beaucoup aimé aussi vos photos de la grande esplanade du Qsar… très étonnant je trouve en plein centre-ville…
    Profitez bien du désert ! Bises

  2. Marange

    Tout est vraiment dans la démesure, c’est somptueux. J’aimerais connaître leur secret pour avoir un sol aussi rutilant ! 😁

  3. Tes photos sont superbes! J’adore celles du fort, avec ce mix d’ancien et de nouveau! C’est bien agréable de commencer la journée en voyageant…. Bonne continuation sur la route!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.