Chez les sorcières…

Jeudi 31 août

Comme je vous le disais, nous nous sommes arrêtés (par hasard) à Salem sans savoir qu’il s’agissait du Salem des sorcières… Il faut dire qu’il y a plusieurs Salem, entre autre en Oregon où nous sommes passés très récemment.

Nous ne sommes qu’à 25kms de Boston mais comme nous avons laissé Blandine à 16h et que nous n’avions pas réservé d’hôtel, nous n’avons pas voulu aller bien loin. Le bord de mer est beau par ici, cela nous a confortés dans notre idée de trouver quelque chose dans le coin. Après tout, c’était mon anniversaire, il fallait fêter ça dignement ! Un bel hôtel, une petite ville sympa, pourquoi aller plus loin ???

Nous avons dîné dans un très bon restaurant (mais pas très cher !) situé dans un bâtiment chargé d’histoire… C’est de là que Bell aurait donné son premier coup de téléphone ! En plus, mais il ne faut le dire à personne, l’étage serait hanté !!!

Notre marche à pied jusqu’au restaurant nous ayant laissé une excellente impression de la ville, nous avons décidé d’y rester 2 nuits, ce qui nous a permis de bien nous immerger dans la sorcellerie !

Même pas peur !!!

En 1692, Salem est une petite commune sans histoires, qui vit de la pêche et du commerce maritime. En quelques mois son destin bascule, lorsque des centaines de personnes sont accusées de sorcellerie et 20 d’entre elles sont condamnées à mort au terme de procès sordides… Tout a débuté lorsque 3 jeunes filles ont commencé à parler dans une langue inconnue, à traîner des pieds et à se cacher un peu partout ; s’en suivent une poignée d’autres jeunes filles qui présentent les mêmes symptômes, et qui commencent à dénoncer les personnes qui seraient responsables de leurs malheurs. 3 femmes sont d’abord accusées de sorcellerie, suivies de bien d’autres. En tout, 19 personnes seront pendues (vous verrez la place dans le diaporama, entourée de pierres fleuries à la mémoire des malheureuses) et une autre sera écrasée par des pierres. Reste à savoir pourquoi cette soudaine crise d’hystérie : est-ce dû à la religion, à la maltraitance de certains enfants, à l’ergotisme (de l’ergot de seigle, un champignon présent sur certaines céréales et qui contient des substances dont est dérivé le LSD), des complots entre familles puissantes de la région, amusement pour les jeunes filles ? La question plane toujours dans les ruelles de Salem…

Aujourd’hui, Salem profite bien de ce terrible épisode de son histoire ! Les musées de sorcières fleurissent un peu partout et c’est assez amusant de se balader dans les rues. Même la Sorcière bien aimée du célèbre feuilleton trône sur une placette ! Vous verrez aussi dans le diaporama la maison de sorcière, « the Witch House », en fait la maison du Juge Corwin, l’un des juges intransigeants des procès de Salem. C’est l’un des seuls bâtiments toujours debout de ces temps sombres…

Autre maison célèbre à Salem, « The house of the seven gables » (la maison aux sept pignons) qui date de 1668. Elle a inspiré l’auteur Nathaniel Hawthorne pour son roman du même nom, écrit en 1852, et auquel elle doit aujourd’hui sa célébrité. Son grand-père était l’un des juges assesseurs au procès des sorcières… La boucle est bouclée !

Nous avons en tout cas passé une excellente journée en suivant le « fil rouge », comme à Boston… En suivant cette ligne tracée sur les trottoirs, vous êtes sûrs de ne rien rater (c’est un peu comme chez Ikea !!!). Nous avons ainsi parcouru 5 bons kilomètres en nous amusant, excellent pour la santé.

Si vous voulez vous amuser avec nous, c’est par ici.

Publicités
Catégories : USA 2017 | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.