Journée sublime !

Jeudi 20 juillet

Sublime ! Vraiment, il n’y a pas d’autres mots…

Eh bien mes filles, vous allez pouvoir dès maintenant commencer à remplir la cagnotte des vacances pour l’année prochaine… Certes, vous allez très bientôt découvrir de magnifiques parcs nationaux américains vous aussi, mais il va falloir songer à ceux du nord de l’Amérique : Bad Lands, Yellowstone et bien sûr Crater Lake…

Le lac, d’une couleur bleu intense est le lac le plus profond des États-Unis avec ses 592m de profondeur. Il est le résultat de l’éruption du Mont Mazama il y a plus de 7000 ans, La chambre magmatique s’est vidée en rejetant la lave qu’elle contenait. Près de 50 km3 de matières sont ainsi éjectées hors du volcan, soit 75 fois plus que lors de l’éruption du mont Saint Helens en 1980. Le sommet du volcan a fini par s’effondrer sous son propre poids dans la chambre magmatique vidée. Par la suite, les précipitations importantes de la région ont rempli au fil des années le gouffre pour former le lac actuel. Quelques plus petites éruptions ont encore eu lieu par la suite avec, par exemple, la formation de l’île Wizard (le petit cône que vous verrez à l’intérieur du lac) mais La zone ne connaît plus de réelle activité volcanique depuis près de 5 000 ans. Toutefois, les géologues pensent que de nouvelles éruptions pourraient encore apparaître au niveau du lac. En cas d’éruption, le danger principal serait la rupture du barrage naturel constitué par les falaises entourant le lac, ce qui aurait pour conséquence la vidange brutale des eaux et qui créerait une sorte de raz de marée… mais pas de panique, ça ne s’est pas produit aujourd’hui et nous sommes plus que comblés par notre journée.

Pour tout vous dire, je ne vous dirai rien de plus (ah,ah elle est bien bonne celle-là hein Jean-Marie…) car les images parlent d’elles-mêmes. Si, je rajouterai simplement que les couleurs que vous pourrez voir sont strictement ce que nous avons vu, sans artifice aucun. Je préfère vous laisser la surprise car ce qui vous attend est assez déconcertant.

Bon diaporama !

 

 

Publicités
Catégories : USA 2017 | 3 Commentaires

Navigation des articles

3 réflexions sur “Journée sublime !

  1. Jean-Marie DUCHEMIN

    Des paysages époustouflants crées par une activité volcanique intense dans une zone de subduction (illustration de la tectonique des plaques). Bien vu pour cette sculpture dans le roc. Un coté cubisme ou peut-être Giacometti. Mais après observation j’opte pour une statue grecque brisée à cause de l’étonnante barbe rajoutée par la nature. Tout ça à plus de 2000 m. Petit clin-d’oeil à Gilbert qui semble se dire sur la photo « pourquoi « neige » pas pensé à prendre une petite laine ? »

  2. Marange

    Vraiment sublime le mot est bien choisi ! Que de merveilles sur cette bonne vieille terre que l’on s’escrime à détruire.

  3. On ne s’attendait pas non plus à cette intensité de couleur du paysage, les photos font ensuite de magnifiques fonds d’écran!!!! C’est vraiment un endroit sublime, méconnu mais presque incroyable!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.