Visite de la résidence d’été des Habsbourg

Dimanche 30 août

A journée exceptionnelle, visite exceptionnelle !!! Vous ne pouvez pas ne pas l’avoir compris, c’est l’anniversaire de Blandine aujourd’hui et comme c’est le mien demain, Bénédicte et Max nous ont fait un cadeau royal… enfin, je veux dire impérial !!

Journée entière à Schönbrunn : visite du château pour commencer (le grand tour SVP), puis dîner dans l’enceinte de la cour d’honneur et enfin, concert dans l’orangerie.

DSC_0334

Nous avons eu une journée absolument magnifique et bien que nous ayons souffert de la chaleur extrême, on ne va pas s’en plaindre ! Nous avons subi une sudation intense sous les 36° ambiants… Qu’à cela ne tienne, ça ne nous a pas empêché d’arpenter les allées du parc toute la journée, mais vous verrez, ça valait le coup ! Rassurez-vous, nous n’avons pas oublié de nous désaltérer !!!

DSC_0348

Petit retour historique très bref sur le château de Schönbrunn (on va vous épargner le cours magistral !) : terrain de chasse de prédilection des Habsbourg, ils acquirent en 1569 un pavillon de chasse avec toute la région boisée environnante. L’empereur Matthias y aurait découvert au début du 17è siècle une source, Schöner Brunnen, qui donna son nom au site. Le château de Schönbrunn devint la résidence d’été de la famille impériale, surtout depuis l’impératrice Marie-Thérèse (mère de Marie-Antoinette) qui y était très attachée. Bien sûr, plus tard, l’impératrice Sissi y a laissé ses empreintes qui font sans doute aujourd’hui la notoriété de ce château.

Nous avons commencé notre journée par la visite des appartements impériaux, une quarantaine de pièces toutes plus belles les unes que les autres (évidemment, photos complètement « verboten » !!!). On y a passé 1h½ sans s’en rendre compte tellement c’était beau et intéressant.

Avant d’attaquer le parc, nous avons préféré aller nous désaltérer au bar du château. Puis, nous avons découvert le musée des carrosses qui nous a semblé intéressant et de plus, vu la chaleur et l’heure, nous avons préféré commencer par cette visite au moins à l’abri du soleil… Bien que les photos soient ici aussi « verboten », j’ai réussi à vous en voler une avec un des luxueux carrosses impériaux. On a vu de très belles choses, entre autre la première « voiture » de l’Aiglon.

Ensuite, nous avons commencé la balade dans le parc. Bien agréable promenade parmi les massifs de fleurs, les fontaines et la magnifique serre (la plus grande de verre et de métal d’Europe). Nous nous sommes dirigés vers la Gloriette (en faisant un immense tour car nous avons été obligés de contourner le zoo, dont l’entrée était payante, et qui ne nous intéressait pas du tout !). Cette élégante construction à colonnes fut érigée en souvenir de la bataille de Kolin (1757) qui vit les troupes de Marie-Thérèse remporter une victoire spectaculaire sur les troupes prussiennes de Frédéric II. De la haut, on jouit d’une vue superbe sur le château et l’Ouest de Vienne.

DSC_0332

La montée sous cette chaleur nous a un peu « entamés » et nous nous sommes affalés sur la pelouse pour reprendre quelques forces.

En redescendant vers le château, nous avons longé la fontaine de Neptune, ce qui nous a permis de prendre quelques beaux clichés.

DSC_0417

Il était l’heure de se rendre au restaurant où l’on s’est bien régalé et reposé !!! Nous nous sommes pris pour des châtelains… Bien que pour ne pas changer, nous étions les seuls à avoir « oublié » notre tenue d’apparat !!!

Quant au concert, ce fut un pur régal. Mozart avec, entre autres, les noces de Figaro, Cosi Fan Tutte, Don Giovani et Strauss avec évidemment son Beau Danube Bleu étaient au programme. Ce fut un mélange de musique, de danses et de morceaux d’opéra magnifiquement interprétés par un Baryton et une Soprano. L’orchestre était celui du château de Schönbrunn.

Voilà, nous avons passé une journée extraordinaire et nous tenons encore à remercier Bénédicte et Max.

Pour voir toutes ces belles choses, c’est par ici.

Publicités
Catégories : Autriche | Étiquettes : | 4 Commentaires

Navigation des articles

4 réflexions sur “Visite de la résidence d’été des Habsbourg

  1. Marie-Ange

    On a beau dire, mais quel que soie le siècle dans lequel on vit, ça a quand même des avantages d’être riches, même si l’argent ne fait pas le bonheur à en croire certains ! Vivre dans un château ou une masure, je choisis le château. C’est vraiment très beau, dommage qu’on ne puisse pas voir l’intérieur.

  2. LEPETIT JACQUELINE

    Lors de ma visite j’ ai beaucoup apprécié le salon de thé de la « Gloriette »!!! BON ANNIVERSAIRE Laurianne et Blandine

    Bonne visite à Vienne, pour info à Paris il fait aussi très très très chaud!!!!!
    Jacqueline

  3. Roger et Anne Marie.

    Bonjour a vous trois . et bon anniversaire a Laurianne et blandine . vous nous régalez toujours autant avec vos découvertes et vos belles photos . bonne continuation dans votre séjour .

  4. Béatrice et Nicolas

    Nous vous souhaitons un très joyeux anniversaire ainsi qu’à Blandine : quel beau voyage pour fêter ensemble ces nouvelles bougies! Très bonne continuation à tous les trois dans vos belles découvertes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.