Visite de Curitiba

Dimanche 8 décembre

Coucou, nous revoilà ! Je vous avais prévenus, hier nous n’avions rien à vous présenter puisque nous avons passé une journée en bus et qu’en plus, il a plu toute la journée…

Par contre, aujourd’hui, nous avons visité Curitiba. Ville située à 934m d’altitude, Curitiba est appelée « la ville de verre », appellation due à une architecture où les matériaux modernes prédominent (c’est pas ce qui nous a frappé le plus !). C’est une des grandes villes du Brésil puisqu’elle compte 1 800 000 habitants. Depuis notre arrivée au Brésil, nous avons l’impression d’avoir changé de continent et ce n’est pas la visite de Curitiba qui nous a fait changer d’avis : il y a une telle différence entre les villes que nous avons visitées au Pérou, en Bolivie et en Argentine ! Ici on a davantage l’impression d’être proche de l’Europe ou des US.

DSC_0288

Nous avons emprunté la ligne de bus « touristique » qui fait un immense parcours dans et à la périphérie de la ville, ce qui permet d’avoir une belle vue d’ensemble et de pouvoir s’arrêter à certains endroits pour pouvoir visiter et reprendre un autre bus plus tard. Il y en a toutes les ½ heures ce qui facilite bien les choses. En fait, on a le droit à 4 arrêts et nous avons choisi tout d’abord de visiter un parc, assez joli, il s’agit du parc Tingua, situé au nord de la ville.

Le Jardin botanique fut notre deuxième stop. Bien sûr, entre-temps, nous avons pris des vues de-ci de-là puisque le bus étant panoramique, il était relativement facile de prendre des photos. Nous avons beaucoup apprécié le jardin botanique avec sa belle serre tout en métal et verre et il a fait bon y flâner.  Par chance, le temps s’est bien maintenu et nous n’avons eu que quelques gouttes de pluie à l’extrême fin de notre visite du jardin.

DSC_0283

Notre 3ème arrêt était un arrêt plus technique puisque nous voulions nous renseigner sur les horaires et les prix du petit train qui traverse une chaîne montagneuse entre ici et le littoral. Nous sommes donc arrivés à la gare routière, qui jouxte celle du train et nous avons été quelque peu refroidis par un policier qui nous a dit de remballer vite fait nos appareils photos (ben oui, ça fait un peu touriste c’est sûr !) car nous risquions de nous faire braquer (et il a fait le geste d’un pétard braqué sur nous….). Du coup, on est reparti vite fait (en ayant remballé les appareils) et finalement, nous nous sommes adressés à la réception de notre hôtel qui s’est occupé de tout ça en 2 temps 3 mouvements ! Pas la peine de prendre des risques pour rien n’est-ce pas ! C’est sûr et c’est dommage, le Brésil n’est pas le pays où l’on se sent le plus en sécurité !!! A tel point que, sur la bonne suggestion de Blandine, nous allons probablement aller acheter un petit appareil photo sans prétention pour ne pas attirer l’attention, surtout dans les grandes villes. On n’a pas vraiment envie de se faire piquer tout notre matériel photo !

Cette parenthèse étant fermée, revenons à la visite de Curitiba… nous avons bien aimé les arrêts de bus ici, on dirait des tuyaux style Beaubourg vous verrez. Et puis vous verrez aussi la photo d’un mec assis par terre (sûrement un clochard) mais je me demandais ce qu’il fabriquait à découper des canettes et je me suis aperçue qu’il faisait des petits objets (je vous ai montré une petite bouilloire).

Demain donc, nous partons faire notre virée en train jusqu’à Morretes et retour par la route Graciosa… tout un programme qui va nous prendre la journée puisque nous quittons l’hôtel à 7h00 du matin pour revenir vers 17h00. Rachel nous avait conseillé de pousser sur l’Ilha do Mel et d’y passer une nuit, mais le temps étant tellement incertain, nous avons abandonné l’idée !

Nous vous raconterons tout ça demain, mais pour l’instant vous pouvez cliquer ici pour voir les photos d’aujourd’hui.

 

Catégories : BRESIL | Poster un commentaire

Navigation des articles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.