Vendredi 9 août
Vous avez bouffé des rochers, aujourd’hui vous allez bouffer des arbres !!!! Nous sommes rentrés par la porte sud de Yosemite car nous avons vu qu’il y avait une grande forêt de sequoias géants tout au sud du parc, Mariposa Grove… C’est une pure merveille et nous nous sommes régalés.
Partis de bonne heure de l’hôtel à Mariposa, nous sommes arrivés sur place juste pour le départ d’un bus qui conduit au cœur névralgique de cette forêt. On peut parfois y accéder avec sa propre voiture mais dès qu’il y a affluence, les rangers ferment la route et les « shuttles » (les navettes gratuites) sont un passage obligé (et nous, benêts que nous sommes, pensions y aller à pied – plus d’un quart d’heure de bus quand même et en pleine montée car nous sommes en montagne !).
De là, vous avez le choix entre une journée de marche si vous voulez voir le maximum ou un « tram » (enfin un camion qui tire des wagonnets) qui coûte la bagatelle de 25$ (enfin, pour les seniors comme nous… quand je vous dis qu’il y a des avantages à être vieux, ce n’est pas des balivernes !). Bref, nous avons choisi cette dernière solution et nous ne l’avons pas regrettée 2 secondes car non seulement nous avons visité tous les recoins de cette forêt mais en plus nous avions à notre disposition un audio guide en français des plus intéressant !
Tout d’abord, pour vous donner une idée, regardez ces photos : dans les ronds rouges, c’est nous…

Ce que nous avons appris au cours de cette balade, c’est tout d’abord que ces arbres sont les organismes vivants les plus grands au monde. Le plus grand de cette forêt, le Mariposa ci-dessous, mesure la bagatelle de 86m de haut et 23m de diamètre… (les autres sont à peine plus petits).

Ci-dessous, vous avez l’arbre « pince à linge ». L’ouverture, faite par un incendie, mesure 20m de haut et 5m de large (une camionnette y passe aisément).

Ces arbres peuvent atteindre l’âge canonique de 4000 ans, mais dans cette forêt, la plupart flirtent avec les 2000 ans ! Il faut savoir qu’il leur faut 800 ans pour atteindre l’âge adulte et qu’ils ne meurent jamais de vieillesse : ils sont soit arrachés par des grosses tempêtes, par le poids de la neige et aussi, parfois, par le feu si celui-ci est vraiment trop intense… et cela touche surtout les jeunes arbres. Vous verrez d’ailleurs des séquelles de feu sur leur tronc (des endroits noirs), mais sans incidence pour eux. Contrairement aux autres arbres, le centre vivant n’est pas le cœur de l’arbre mais l’écorce et l’aubier… Vraiment, ce sont des arbres à part, et tellement beaux.
Celui-ci s’appelle Grizzly Giant, un des plus populaire du parc. Ses branches ont un diamètre de 2m… Il a entre 1900 et 2400 ans !!!!

Vous aurez, j’espère un petit aperçu de cette forêt qui nous a vraiment enchantés.
Nous avons ensuite repris la route, direction Yosemite Valley. C’est très beau, la route est très escarpée (bien que ce ne soit pas la même route qu’hier, c’est une parallèle et nous y avons vu un peu les mêmes points de vue, à savoir le demi-dôme, cette montagne fendue en deux) mais la vallée, bien que très belle, n’a pas à nos yeux un intérêt majeur et de plus elle est surpeuplée…
Encore quelques jolies fleurs, des cerfs et un beau lac, Don Pedro Lake avant d’arriver à notre étape, Sonora.
Ce soir, nous sommes allés dîner dans un resto bruyant mais sympathique et en bonne américaine, n’ayant pu finir la pizza (commandée petite mais en fait énorme !), j’ai rapporté mon « bag » que nous pourrons manger en en-cas demain midi…. Il n’y a pas de petites économies !!!!
Demain, nous n’avons encore aucune idée de ce que nous allons faire ! Trop tôt pour descendre sur San Francisco, on se demande si l’on ne va pas retourner du côté de Mammoth Lake qui nous a beaucoup plu et où il y a un vrai village « fantôme » à visiter…. A voir !
PS : dans le diaporama, à chaque arbre ayant son nom sur une pancarte, la photo suivante est celle du même arbre. Hélas, vu la hauteur de ces arbres, il est pratiquement impossible de les photographier en entier !!!
Comme vous pourrez, hélas, le constater, si nous avons vu beaucoup d’arbres, nous n’avons toujours pas vu le moindre ours… Ils sont vraiment aux abonnés absents !
Pour voir nos beaux sequoias et le reste, c’est par ici.
Vos derniers commentaires