Vacances italiennes et… suisse (2)

De Martigny à Bienne

Lundi 18 août 2025

Comme prévu, nous avons quitté Martigny ce matin et avons pris la route des écoliers pour Bienne. Nous avons longé beaucoup de lacs, le Léman pour commencer puis le Bret, le Morat et enfin celui de Bienne.

Nous avons tout d’abord fait un stop dans une jolie petite ville, Villeneuve puis nous avons continué jusqu’au château de Chillon, situé à Veytaux près de Montreux. Il trône sur son îlot rocheux depuis bientôt un millénaire. Rendu célèbre grâce à la « Nouvelle Héloïse » de Jean-Jacques Rousseau ou « Le Prisonnier de Chillon » de Lord Byron, cette forteresse est un véritable trésor du passé. Le château actuel date du XIIIe siècle et a été érigé par la famille de Savoie pour contrôler le passage le long du lac Léman. La forteresse servait également d’arsenal, de prison et, temporairement, de résidence des comtes de Savoie. Ce fut une belle découverte.

Nous sommes ensuite passés dans Montreux, très jolie mais il est très difficile de stationner… Je n’ai pu faire que quelques photos prises depuis la voiture ! Nous avons continué à longer le lac Léman, et nous nous sommes retrouvés dans un paysage de vignes. Nous dominions le village viticole de Saint-Saphorin, blotti dans les vignobles en terrasses de Lavaux, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nous avons continué en longeant le petit lac de Bret puis, plus loin, le lac de Morat. Le village est très mignon mais nous n’avions pas le temps d’approfondir la visite (le stationnement est toujours un problème dans ces villages), nous nous sommes contentés d’aller au bord du lac. Des lignes régulières de bateaux rejoignent Neuchâtel et Bienne, les lacs communiquent entre eux par des canaux…

Nous sommes ensuite arrivés à Bienne, notre étape pour la nuit. De notre hôtel au lac, il y a 2km que nous avons parcourus en longeant un canal. Nous sommes restés un petit moment au bord du lac en papotant avec un charmant monsieur qui accompagnait ses enfants pour un bain… Sur la route du retour, nous avons eu la chance de voir une maman castor qui grignotait des feuilles et qui, de ce fait, était très difficile à photographier… J’ai quand même réussi à avoir un cliché passable !

Demain matin, nous irons visiter la vieille ville, proche de notre hôtel, et nous reprendrons la route pour la France et Nancy…

Catégories : Italie | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.