Le col du Grand-Saint-Bernard
Dimanche 17 août 2025
Voilà un bon moment que je ne vous ai pas écrit !!! Une bonne raison à cela, je n’avais pas grand chose à vous raconter 😞…
Les 12 et 13 il faisait une chaleur torride (surtout pour la montagne !), le thermomètre est monté jusqu’à 30°C, et nous n’avions pas envie de nous crever, montagne et chaleur ne vont pas très bien ensemble… Du coup, nous nous sommes activés autour du linge et des préparatifs en vue du prochain départ de Sestrières.
Les 14 et 15, nous avons eu la joie d’accueillir notre petit-fils, Alex, et ce fut un super moment. Hélas, il n’a pas fait beau, pluie et orage nous ont empêchés d’aller nous balader avec lui !
Hier, nous avons quitté l’appartement et sommes allés rendre les clés à Alex, et nous en avons profité pour aller dans un bon restaurant ensemble !
Aujourd’hui, ce fut le départ pour la maison, mais nous avons programmé un petit circuit sympa avant de rentrer chez nous ! Depuis longtemps, nous voulions passer par le col du Grand-Saint-Bernard et c’est chose faite ce soir… Nous ne sommes absolument pas déçus car la route est magnifique !
Culminant à 2473 mètres d’altitude, ce col sépare la vallée du Grand-Saint-Bernard du Val d’Aoste et du Val d’Entremont. Troisième plus haut col routier de Suisse, il est situé dans le canton du Valais. Fréquenté depuis l’Antiquité, ce col était auparavant une voie romaine. Au XIème siècle, Saint-Bernard d’Aoste y fonda l’Hospice du Grand-Saint-Bernard, destiné à venir en aide aux voyageurs en détresse. C’est en mai 1800 que Napoléon Bonaparte inscrit son nom dans l’histoire du col, franchissant sa cime enneigée accompagné de quelque 40 000 hommes lors de la 2e campagne d’Italie. Episode immortalisé par le célèbre portrait équestre « Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard ».
Ce soir, nous dormons en Suisse donc, à Martigny très exactement. Demain, nous continueront notre route et nous dormirons, toujours en Suisse à Bienne. Ensuite, retour en France avec une nuit à Nancy avant le retour définitif (enfin, momentané 😉) à la maison… Nous repartirons le 27, en avion et avec Blandine cette fois, à Madrid pour fêter nos anniversaires !
* Je n’arrive pas à savoir si je dois mettre un « S » ou non à Suisse !!! Je n’ai pas réussi à trouver la bonne réponse… Est-ce que quelqu’un peut m’éclairer ???






































Parcours magnifique, n’est-ce pas. Et avec des vues à couper le souffle.
En hiver, c’est intéressant également 🙃 … mais il faut être sûr de son coup de volant 😅😂
Oui, tu l’as dit… l’hiver, ça doit être craignos !
Cela fait un moment que je dois t’appeler ! Je le fais à notre retour chez nous… 😘😘