Vallée de l’Argentera
Mardi 5 août 2025
Hier, nous avons eu un temps couvert et froid toute la journée, ce qui fait que nous sommes restés enfermés, sans avoir la moindre envie de sortir nous promener !!!
Aujourd’hui fut un autre jour… Le ciel était uniformément bleu ce matin et la température est montée jusqu’à 25° ! journée la plus chaude depuis que nous sommes ici.
Nous sommes donc allés faire un tour dans un très bel endroit qui s’appelle la Vallée de l’Argentera. D’où vient ce joli nom ? « Le nom de la Vallée de l’Argentera provient de la montagne la plus élevée du massif, le Mont Argentera. Le nom « Argentera » vient de la présence d’anciennes mines de plomb argentifère » (évidemment, j’ai fait du copier/coller 😉, j’espère que c’est la bonne explication !).
Cet endroit est situé non loin de Sestrières. Une fois passé le petit pont (il faut payer la modique somme de 5€, pour entretenir la route), repéré sur la 1ère photo du diaporama, une route sinueuse et goudronnée au début nous conduit jusqu’à un endroit qui semble très prisé par les gens du coin et aussi des touristes. Pique-nique sur l’herbe, tentes, camping car, tout le monde a l’air heureux et les enfants s’en donnent à cœur joie dans le torrent ! La route continue sur 12 km, avec de loin en loin d’autres endroits à pique-nique, mais elle n’est plus bitumée et la poussière est assez épouvantable ! Je plains les piétons car ils sont loin de respirer le bon air de la montagne !
Nous avons voulu aller jusqu’au bout car Gilbert avait lu qu’il y avait une cascade mais en fait de cascade, c’est plutôt un filet d’eau à cette période ! Si c’était à refaire, nous n’irions pas si loin car la route est vraiment mauvaise et le plus beau est au début… Nous avons particulièrement aimé la petite chapelle érigée par la famille d’une jeune femme qui est morte à 36 ans.
Le résultat de cette journée est que demain, nous devrons aller laver la voiture car elle n’est plus rouge mais grise et du coup, on ne peut pas s’en approcher sans se salir !











































Vos derniers commentaires