Visite approfondie de la ville
Mardi 17 juin 2025
Après cette visite approfondie, nous sommes heureux d’avoir choisi cette ville pour notre escapade ! Elle a vraiment beaucoup de charme et de très beaux monuments à découvrir !
Le Palais Jacques Cœur étant un incontournable de la ville et se trouvant sur le chemin que nous empruntons pour nous rendre au centre-ville, c’est tout naturellement par là que nous avons commencé…
À Bourges, impossible de passer à côté de Jacques Cœur. Au moyen-âge, ce berruyer avait le vent en poupe ! Il est devenu en quelques décennies l’homme le plus riche du royaume et l’un des plus influents conseillers du roi de France Charles VII. Pour asseoir son statut et sa fortune, il se fit construire une « Grande Maison » à Bourges. Malheureusement, il tomba en disgrâce à cette période et n’a jamais pu habiter ce Palais… C’est un édifice magnifique que nous avons beaucoup apprécié ! De plus, il est merveilleusement mis en valeur grâce aux sculptures de Fanny Ferré (en bronze et en terre cuite) qui font l’objet d’une exposition permanente. J’ai essayé de vous renseigner les photos au mieux !
Nous avions opté pour un billet jumelé (plus intéressant que d’acheter les billets séparément – il n’y a pas de petites économies😉) avec la visite guidée de la crypte de la cathédrale qui se fait à certaines heures, la plus proche pour nous étant 14h30 (il était environ 11h15 quand nous avons terminé la visite du Palais). Cela nous laissait tout le temps pour continuer notre circuit jusqu’au Centre Historique. Très préservé, il est orné de plus de 400 maisons à pans de bois, d’hôtels particuliers Renaissance (comme d’habitude, avec notre veine, beaucoup de monuments sont en travaux de restauration !), ou encore des vestiges du rempart gallo-romain. Un régal pour les yeux ! Nous avons déambulé dans ces jolies rues en prenant notre temps (et beaucoup de plaisir) jusqu’à nous retrouver aux abords de la Cathédrale St Etienne.
Nous y étions passés hier mais sans pénétrer à l’intérieur, ce que nous n’avons pas manqué de faire aujourd’hui… Elle est vraiment impressionnante par ses dimensions, on se sent vraiment très petit quand on y pénètre…
Sa construction débute à partir de 1195 et se terminera entre 1225 et 1255. Elle sera consacrée en 1324. Elle est considérée par ses dimensions exceptionnelles comme un sommet de l’architecture gothique : 118m de long, 41 de large et 37 de hauteur sous la voûte de la nef centrale. L’absence de transept, les cinq nefs auxquelles correspondent les cinq portails extérieurs et le double déambulatoire lui ont valu son inscription en 1992 au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’heure de notre visite guidée de la crypte arriva au terme de notre visite de l’église. En fait, le nom de crypte est impropre puisqu’elle n’est pas enterrée… Il s’agit plutôt d’une église « basse » qui abrite la 1ère crypte romane où étaient exposées les reliques de Saint-Etienne, une mise au tombeau d’époque Renaissance dans la rotonde et les fragments du célèbre Jubé du XIIIème siècle qui séparait le chœur et la nef. La crypte devait permettre l’élévation du chœur au niveau voulu.
Il y a tout de même une petite anecdote que j’aimerais vous conter… Dans la galerie menant à la crypte, il y a deux culs-de-lampe (éléments en saillie sur un mur supportant une charge – ça c’est très technique !!!) très probablement émanant de sculpteurs facétieux. L’un représente une belle paire de fesses probablement destiné à montrer le mécontentement des ouvriers qui étaient payés avec beaucoup de retard et l’autre, la Reine portant le sceptre royal ce qui voulait dire que c’était la Reine qui portait la culotte… Est-ce que cela a vraiment changé de nos jours ? 😂


Après cet épisode religieux, nous avons repris le chemin de l’hôtel mais auparavant, nous voulions emprunter la promenade des remparts pour un passage au pied de l’ancien rempart gallo-romain (dont il ne reste que quelques vestiges). C’est une promenade très agréable sur un chemin bordé de fleurs et de jolies maisons… Nous nous sommes retrouvés sur la place George Sand avec sa fontaine édifiée dans les années 1880 qui représente une femme couronnée de tours, symboles de la ville.
Sur le chemin du retour, nous sommes repassés par l’église St Pierre le Guillard, construite au XIIIè siècle, que nous avions aperçue la veille et cette fois, nous avons pénétré à l’intérieur.
Après ces 6 heures de balade, nous étions bien heureux de retrouver notre chambre pour prendre un peu de repos car il faut bien l’avouer, nous étions quelque peu crevés 🥵 ! En fait, je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au bout de cet article, c’est pourquoi vous le lirez avec un peu de retard… On est loin du Tour du Monde où je pouvais rester parfois jusqu’à 1 heure du matin pour être au RV !!!
Aujourd’hui, nous allons nous éloigner un peu de Bourges… Vous en saurez plus (comme nous) dans la soirée 😜





















































































Vos derniers commentaires