Petite escapade dans le Nord…

Week-end à Douai

Du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024

Pour fêter dignement nos 56 ans de mariage, nous avons décidé d’aller visiter Douai que nous ne connaissions pas du tout. Comme bien souvent, c’est un reportage à la télé qui nous a décidés, d’autant que le beffroi de Douai a été élu 2ème monument préféré des français… A voir donc !

Un peu plus de 200 km nous séparant de Douai, en partant vers 10h00, nous avons eu l’après-midi pour nous adonner à notre passe-temps favori, découvrir de nouveaux horizons ! Et tant qu’à faire, nous avons commencé agréablement par un déjeuner sympa dans un estaminet (restaurant typique du Nord qui propose des spécialités locales – délicieuses au demeurant 😋).

Notre hôtel, une demeure classée, jouxte la fonderie de canons. En 1669, Louis XIV établit à Douai une fonderie de canons et le 15 mai 1670, le roi assiste à la première coulée de canons en bronze. La production se poursuit pendant presque deux siècles pour s’arrêter le 31 décembre 1867. De l’ancienne fonderie de canons reste en souvenir le mur circulaire de l’enceinte, avec ses fours, le porche d’entrée datant de 1806 et l’ancienne résidence du Gouverneur de la fonderie (l’hôtel Ibis qui nous a hébergés). Un canon, la Furibonde datant de 1744, est placé dans le jardin de la Fonderie.

Douai est traversée par la rivière Scarpe et l’on a dû passer plus d’une fois sur les ponts qui la traversent. En ce premier après-midi, nous nous sommes rendus à l’Office du Tourisme, situé sur la place d’Armes et c’est là que la personne qui nous a renseignés nous a suggéré de visiter le beffroi (bien évidemment) et aussi « la cité de la Clochette ». Nous avons réservé la visite guidée du beffroi pour samedi matin, Blandine arguant qu’il valait mieux faire « le dur » le matin, quand on est encore en forme !!

Nous sommes donc partis en bus (tous les bus sont gratuits à Douai, à souligner…) pour la cité minière de la Clochette située à Waziers (qui touche Douai, nous pensions d’ailleurs être à Douai). Nous avons flâné dans les rues bordées de maisons aux façades de briques joliment travaillées, aux porches en demi-lune… marques de fabrique estampillées « Aniche », compagnie minière qui exploitait les mines de charbon du Pas de Calais ! Les plus belles maisons étaient bien évidemment destinées aux notables…

Et, en point d’orgue, l’église Notre-Dame des Mineurs, au style empruntant à l’Art Déco et aux voûtes intérieures faisant écho aux soutènements des galeries minières ! L’église fut construite entre 1925 et 1927 et était destinée à la communauté polonaise venue massivement dans l’entre-deux-guerres. Nous l’avons beaucoup aimée.

Le samedi matin, nous sommes partis pour la visite de l’Hôtel de Ville et de son beffroi qui veille sur la ville et ses habitants depuis le Moyen Age. Il mesure 61 mètres de haut (200 marches à monter 😰) et est inscrit à l’UNESCO depuis 2005. Sa flèche, composée du grand lion des Flandres et de 54 soleils dorés, constitue un véritable joyau architectural.

Pendant la visite, nous avons fait la connaissance de la famille « Gayant » (géant) : la légende raconte qu’en 1479, grâce à la protection de Saint Maurand, Douai aurait repoussé les troupes royales françaises venues conquérir la ville, qui dépendait alors du Comte de Flandres. Depuis lors, une procession annuelle célèbre cette victoire, et dès 1530, Monsieur Gayant (géant en picard) participe au défilé. Un an plus tard, la corporation des fruitiers lui réclame une épouse, et  Marie Cagenon deviendra alors Madame Gayant. De leur union naîtront deux garçons et une fille en 1720 : Binbin, Jacquot, et Fillon et j’ai craqué pour le pauvre Binbin qui louche ! C’est dans la pure tradition des Géants du Nord et de la Belgique.

Tout en haut du beffroi, nous avons découvert son carillon, composé de 62 cloches, l’un des plus grands d’Europe, celui que l’on entend dans le film « Bienvenue chez les Ch’tis ». Notre guide nous a même joué un morceau… Nous avons eu droit au 12 coups de midi, assourdissant quand on se trouve à proximité des cloches ! Bref, une très belle visite mais épuisante pour nous, les marches étant hautes et nombreuses… Je crois que ce sera le dernier monument de cette sorte que nous visiterons, trop dur !🥵

Le reste de la journée, nous avons suivi le parcours touristique (une dizaine de kilomètres quand même), je vous ai renseigné les photos. Anecdote : le célèbre Vidocq s’est évadé de la prison situé sous la partie ancienne du Palais de Justice… Vous découvrirez aussi deux belles portes d’accès à la ville quand celle-ci était entourée de fortifications, démantelées au 19ème siècle.

Dimanche matin, nous avons quitté Douai et, avant de reprendre la route du retour, nous nous sommes rendus à Lewarde pour visiter le Centre Historique Minier qui a intégré la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2012 et fut classé 5ème monument préféré des français en 2022 ! Pas étonnant car c’est vraiment un endroit très intéressant à découvrir et vraiment très bien fait.

Nous avons parcouru les diverses salles du musée et avons ensuite enfilé le casque obligatoire pour descendre dans les galeries de la mine. C’est à ce moment que j’ai commencé à m’agiter un peu et j’ai demandé au Monsieur qui distribuait les casques si l’on allait descendre très bas (ma claustrophobie commençait à poindre…) mais il m’a rassurée… En fait, on ne descend pas du tout (mais ça, on ne le sait pas), les galeries sont reconstituées en surface mais on vous fait prendre un gros ascenseur (avec les bruits de la mine pour faire plus vrai) et c’est très bluffant (on trouve que la descente est bien douce, seul un tout petit soubresaut pourrait faire penser que l’ascenseur s’arrête. J’ai été complètement rassurée quand on a vu des issues de secours avec de petits rais de lumière… En parcourant les galeries avec un guide, on apprend tout au long du parcours ce qu’était la vie des mineurs de fond et les évolutions entre le début de l’exploitation des mines de charbon et leur fermeture en 1971.

Nous sommes heureux de notre séjour, avec une météo bien agréable, ce qui ne gâte rien ! Nous aimons toujours autant nos petites escapades qui nous permettent de découvrir beaucoup de villes que nous n’aurions pas eu l’occasion de connaître… On ne sait pas encore quelle sera la prochaine ni quand nous la visiterons ! A voir…

Catégories : France | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “Petite escapade dans le Nord…

  1. Claudine ROMBOUTS

    Merci encore pour cet intéressant compte rendu
    Bonne continuation à vous trois
    La famille ROMBOUTS

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.