Virée dans le Sud…

France / Espagne

Dimanche 26 mai 2024

Nous avons cru en nous levant que le ciel nous était tombé sur la tête !!! Les nuages touchaient terre et nous enveloppaient de leur bruine… rafraîchissante ! Par rapport à hier, la chute fut rude (de température s’entend…).

Nous avons donc passé la matinée à chercher notre prochain itinéraire et logement pour les jours à venir. Nous allons longer la côte landaise et nous arrêter à un endroit qui s’appelle St-Julien-en-Born pour quelques jours et rayonner autour.

Cet après-midi, nous ne voulions pas rester à nous morfondre dans le chalet, nous avons donc décidé d’aller sur la côte en espérant qu’il ferait meilleur. Nous avons choisi Hendaye puisque c’est la seule grande ville que nous n’avions pas encore visitée. En fait, il n’y a pas grand chose à voir mais au moins, il ne pleuvait pas. L’Espagne nous tendait les bras, nous avons répondu à son appel en nous rendant à Arun, la ville de l’autre côté de la Bidassoa. Avec beaucoup de mal, la ville est truffée de sens interdit, nous avons réussi à trouver un parking tout près de l’église (en général, c’est le cœur de la ville). Nous avons fait un petit tour sans avoir pu rentrer dans l’église qui était fermée.

Nous avons repris la route de la France mais en roulant un bon moment en Espagne et en traversant de jolis villages dont je n’ai pas le nom !

Notre route passait à Sare (non loin du petit train d’Arun) que je regrettais de n’avoir pas visité par manque de temps, notre train était réservé et il ne fallait pas le rater ! L’occasion était trop belle aujourd’hui… J’avais lu que c’était un magnifique petit village mais nous avons été quelque peu déçus, nous en avons vu de beaucoup plus beaux depuis que nous sommes ici.

Nous passions ensuite tout près du village d’Ainhoa, classé, lui, parmi les plus beaux villages de France, et qui mérite nettement plus cette qualification. Cette ancienne bastide présente dans sa rue principale un alignement de maisons des 17 et 18ème siècles. Ce qui nous a marqué en arrivant, c’est le fronton de pelote qui fait presque corps avec l’église ! Cette église, ND d’Aranzazu a la particularité d’avoir un plafond en caisson. Elle possède un retable en boiseries dorées et bien sûr, comme dans toutes les églises basques, une double galerie… Le cimetière autour offre un très bel exemple de l’art funéraire basque : les stèles discoïdales dont je vous ai pris un bel exemple avec une croix basque en ornement.

Voilà pour cette journée qui aurait pu être tristounette mais qui, au final, nous a bien plu…

Catégories : France | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.