Virée dans le Sud

Bayonne et Biarritz

Samedi 25 mai 2024

Nous n’en revenons toujours pas de notre chance ! Nous sommes arrivés sous la pluie et tous les autochtones étaient très pessimistes sur la météo. Et voilà que nous avons soleil et aujourd’hui chaleur (26°5) pratiquement depuis le début de notre séjour. Nous sommes ravis d’autant plus que nous avons encore fait de belles découvertes.

Nous avons emprunté la route impériale des cimes ce matin pour nous rendre à Bayonne, aménagée par Napoléon 1er, rien que ça ! C’est une route sinueuse mais très belle qui nous a permis de voir la Rhune encore une fois ! Il fallait être très prudent car elle n’est pas large et l’on peut se trouver face à un troupeau de mouton en sortie de virage… ce qui nous est arrivé !

A Bayonne, nous avons trouvé facilement un parking où garer la voiture, juste en face de la Mairie, fort bien situé donc ! Nous avons beaucoup aimé cette jolie ville qui s’est développée en hauteur par faute de place, étant enserrée dans 3 ceintures de remparts. Les immeubles sont donc élevés et étroits et avec leurs façades à colombages sang-de-bœuf et leurs volets colorés sont du plus bel effet. Nous avons flâné un peu partout et entre autre vers le Château-Vieux qui a une belle et riche histoire, voyez plutôt :

La cathédrale Ste Marie a été bâtie du 13ème au 16ème siècle, dommage pour nous, elle est en travaux… Nous avons apprécié les vitraux renaissances et les peintures murales du déambulatoire… Magnifique. Le cloître attenant a été édifié entre le 13ème et le 14ème siècle, bel ensemble gothique qui a longtemps servi de lieu de réunion pour le conseil de la ville mais aussi de forum pour les marchands… surprenant !

Je me suis éclatée dans les rues, dans le marché, si colorés et vivants, pour la photographe amateur que je suis, c’est un vrai bonheur !

Bayonne est coupée en deux par la Nive, d’un côté Grand Bayonne où se trouve la cathédrale et le château-vieux, de loin la partie la plus vivante et la plus colorée et de l’autre Petit Bayonne où nous avons profité du calme des lieux pour se restaurer et visiter l’église St André qui nous semblait digne d’intérêt.

Nous avons quitté Bayonne pour nous rendre chez sa voisine Biarritz, tellement proches mais tellement différente. Quand on arrive à Biarritz, on sent tout de suite la richesse (on croise un nombre incalculable de Ferrari), les villas sont opulentes, ce n’est qu’une suite de plages magnifiques. Nous avons suivi le bord de mer autant que faire se peut et l’on a réussi à trouver à se garer dans les endroits dignes d’intérêt : le long d’une plage avec vue sur le phare, vers le rocher de la Vierge, symbole de Biarritz et enfin vers la villa Belza, autre symbole de la ville puisque perchée sur un piton rocheux, c’est la photo de Biarritz la plus fréquemment vue…

Vous rajoutez à tout cela le temps idyllique et vous avez un aperçu de notre merveilleuse journée !

Catégories : France | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.