Le petit train de la Rhune et St Jean-de-Luz
Vendredi 24 mai 2024
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Hier réveil sous la pluie et ce matin, ciel bleu d’azur… Cela donne des ailes…
Hop, nous voilà partis pour une excursion qui, nos cousins nous ont bien prévenus, n’est à faire que par beau temps : il s’agit du petit train de la Rhune. C’est un train à crémaillère qui nous a conduit en une trentaine de minutes jusqu’au sommet de la montagne du même nom. Du haut de ses 905 m, elle offre un panorama à 360° sur la chaîne des Pyrénées et l’océan Atlantique, permettant d’admirer la côte de Hendaye à Bayonne… c’est pourquoi il vaut mieux qu’il fasse beau !!! C’est l’Impératrice Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III qui y lança la mode de l’excursion pour la haute société qui séjournait à Biarritz. Au sommet de la Rhune, un obélisque de granit commémore son ascension. Le train, en service depuis 1924, conduit les passagers dans des voitures en bois qui roulent à 8 km/heure. Il gravit un dénivelé de 736 mètres en traversant forêts, tourbières à flanc de montagne. Nous y avons croisé des Pottoks (signifiant petit cheval), race de poney rustique, ne dépassant pas 1m32, emblématique du massif de la Rhune. Nous garderons un excellent souvenir de cette épopée impressionnante, il faut le dire !
Tout cela nous a pris environ 3 heures (compté le trajet et le bazar pour trouver à garer la voiture !) nous avions donc encore beaucoup de temps et avons décidé d’aller à St Jean-de-Luz, distante de seulement une dizaine de kilomètres. C’est une très jolie petite ville que nous avons abordée par le port de pêche, très photogénique sous ce soleil radieux. Nous avons ensuite visité l’église St Jean-Baptiste dans laquelle le roi Louis XIV s’est marié le 9 juin 1660 avec l’Infante d’Espagne, Marie-Thérèse d’Autriche. Cette église se distingue par son retable, véritable trésor de style baroque composé d’une vingtaine de statues en bois doré. Comme dans toutes les églises que nous avons visitées jusqu’à présent, celle-ci est dotée de galeries sur 5 étages (dans le fond), ce qui est particulièrement remarquable.
Comme Louis XIV s’est marié à St Jean-de-Luz, il y a forcément séjourné… Ce fut dans la très belle maison sur la Place qui porte son nom et qui a la particularité d’être dotée de 2 façades, l’une donnant vers le port et l’autre vers la place… Quant à l’Infante, elle fut logée dans une autre très belle maison qui porte maintenant son nom, située sur le port.
Nous avons beaucoup aimé cette journée, d’autant que le ciel est toujours aussi bleu ! Nous croisons les doigts pour demain.









































































Vos derniers commentaires