Joli petit circuit…
Jeudi 23 mai 2024
Malgré un réveil sous la pluie et la grisaille, nous avons passé une super journée… La propriétaire du chalet m’avait bien dit de ne pas hésiter à partir visiter même en cas de pluie car non seulement c’est très localisé et en plus, le temps est très changeant (on se croirait en Bretagne !). Du coup, après déjeuner, la pluie s’étant calmée, nous sommes partis faire une boucle qui nous a conduit d’Hasparren à Cambo-les-Bains puis à Espelette, Itxassou et enfin à St-Jean-Pied-de-Port… A peine une centaine de kilomètres pour voir tout ça !
Cambo-les-Bains, tout d’abord, est une charmante ville connue pour ses eaux curatives. Elle a le charme nostalgique des stations thermales du début du 20ème siècle. Nous avons fait le tour du village et visité son église avec son retable en bois doré du 17ème siècle et sa magnifique galerie sculptée qui est propre aux églises de la région. Nous n’avions jamais vu ça auparavant mais nous en verrons d’autres aujourd’hui… Nous avons été charmés par les thermes, dans un parc magnifique planté de palmiers.
Espelette ensuite, est-il besoin de présenter ce lieu ? Les papilles frétillent rien que d’en parler ! Elle est bien sûre connue pour son piment dont les guirlandes rouges foncées ornent les façades des maisons. C’est un village typique avec ses ruelles pentues et ses maisons colorées rouge ou vert. C’est là que nous avons vu notre premier fronton de jeu de pelote basque !
Nous avons repris la route pour nous rendre à Itxassou, village qui nous a un peu déçus mais dont l’église St Fructueux valait le détour : érigée dans un environnement magnifique au 17ème siècle, elle est dotée de 3 étages de galeries et d’un retable en bois doré sculpté à la mode espagnole du 18ème siècle. On peut aussi y admirer une magnifique Vierge polychrome et dorée du 17ème siècle.
Direction St-Jean-Pied-de-Port ensuite, dont je rêvais depuis très longtemps (ne me demandez pas pourquoi !). Je n’ai absolument pas été déçue mais j’ai été très étonnée car je ne pensais pas voir une ville entourée de remparts !!! Elle est située au pied du col (« port » en basque) de Roncevaux et c’est la dernière étape française des pèlerins de Compostelle (et l’on en voit beaucoup sac à dos…). Contrairement aux autres villages que nous avons visités, les maisons sont en grès rose et c’est pourquoi St Jean se distingue des autres. Nous avons fait un bon tour dans la ville et avons parcouru le chemin de ronde sur les remparts. Très jolie balade. Petit coup de cœur pour cette cité !
En rentrant dans notre village de Hasparren, nous avons eu la chance de voir des jeunes s’entraîner à la pelote devant le fronton de la ville (chaque ville a son fronton !)… C’était sympa. C’est ainsi que s’est achevée cette très belle journée et nous sommes heureux car nous avons finalement eu du très beau temps… comme quoi il ne faut jamais désespérer !



















































































Vos derniers commentaires