Entre Lourdes et Hasparren
Mercredi 22 mai 2024
Nous avons quitté Lourdes sous un beau ciel bleu et qui nous a accompagné tout au long de la route… sauf à l’arrivée ici où nous avons pris une belle averse pour nous accueillir ! Nous sommes au Pays Basque diront certains, le pays est très vert, ce n’est pas pour rien ! En tout cas, on espère que ça ne va pas être toujours comme ça et nous y croyons car la pluie a cessé et nous avons eu de belles trouées de ciel bleu. Ne rêvons pas trop tout de même car les nuages annonciateurs d’orage et de pluie sont revenus…
Nous avons pris le chemin des écoliers pour venir car nous avions tout notre temps et nous nous sommes arrêtés en route pour visiter ce que nous jugions digne d’intérêt… C’est ainsi que nous avons découvert, tout à fait par hasard, le sanctuaire ND de Betharram ! Situé à 15 kilomètres de Lourdes, Betharram est un sanctuaire marial dont l’origine remonterait au XIe siècle. L’oratoire médiéval devint une chapelle puis, au XVIIe siècle, un grand sanctuaire. Ce dernier ne fut pas épargné par les tempêtes de l’histoire (pillages, guerres de religion, sacrilèges de la Révolution). Le sanctuaire actuel se compose de trois lieux sacrés : la chapelle Notre-Dame, où l’on peut se recueillir devant la statuette de la Vierge du Beau-Rameau placée sur le maître-autel ; la chapelle Saint-Michel Garicoïts, édifiée au XXe siècle à l’occasion de la béatification du fondateur de la Congrégation des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus ; et le calvaire, ensemble qui comprend les quinze stations du chemin de croix.
Nous avions prévu de nous arrêter à Oloron-Ste-Marie ensuite, ce que nous avons fait et nous en avons profité pour manger un petit morceau… il faut entretenir les machines ! La ville n’avait rien d’extraordinaire, nous y avons quand même fait un petit tour. Direction ensuite Sauveterre-de-Béarn que nous avons trouvé plus jolie.
Nous sommes arrivée à Hasparren, notre lieu de villégiature pour les 4 jours à venir. C’est très joli, très basque (j’adore l’architecture des maisons avec leur couleur rouge) mais nous n’avons pas eu le temps de visiter grand-chose si ce n’est l’Intermarché !!! Nous pourrons attaquer les choses sérieuses demain, les placards et le frigo sont pleins… Par contre, nous n’avons pas encore décidé du programme, la météo guidera nos choix !













































Vos derniers commentaires