Lourdes
Mardi 21 mai 2024
De La Livinière à Lourdes il n’y a pas tant de kilomètres (environ 300) mais nous avons voulu prendre le chemin des écoliers et nous avons donc mis beaucoup de temps sur des petites routes de campagne, jolies mais pas très roulantes ! Nous nous sommes même un peu perdus et ce fut plutôt une chance car nous avons découvert un site assez extraordinaire. Il s’agit de la grotte du Mas d’Azil dont nous n’avions jamais entendu parler et qui nous a vraiment impressionnés (voire même fait flipper au début car on se demandait vraiment où on allait !). En effet, c’est la seule grotte traversée à la fois par une rivière et … une route ! On peut donc la traverser en voiture, et cette particularité la rend unique au monde. Après 500 mètres dans la grotte on se retrouve à l’air libre, un peu éberlués… Nous nous sommes donc garés et avons refait la traversée à pied cette fois pour prendre des photos. Vous verrez, c’est impressionnant.
Nous sommes arrivés à Lourdes et à peine pris possession de notre chambre d’hôtel, nous sommes partis à la découverte de cette ville connue du monde entier, on vous le confirme car on entend parler toutes les langues ici. Bien que nous ne soyons pas encore à la saison des pèlerinages, il y a déjà un peu de monde mais cela reste tout à fait acceptable. Nous avons visité tout le sanctuaire, ce qui prend beaucoup de temps et nous avons été impressionnés par tous ces lieux de culte rassemblés dans un même endroit. La basilique souterraine (St Pie X) est la plus vaste et c’est en cela qu’elle nous a marqués.
Pour arriver au sanctuaire, nous avons emprunté la rue principale bordée tout le long par des magasins de souvenirs vendant toute sorte d’articles religieux, du plus mauvais goût… enfin, c’est mon avis personnel !
Trop fatigués pour poursuivre notre visite de la vieille ville, nous avons emprunté le petit train (oh les fainéants) et c’est sans fatigue que nous avons eu un aperçu de la ville elle-même. Pas très facile de prendre des photos dans ces conditions mais j’ai fait ce que j’ai pu !
Demain nous reprenons la route pour le Pays Basque, nous avons réservé pour 5 jours à côté de Cambo-les-Bains (pour ceux qui connaissent !)

































































Vos derniers commentaires