Virée dans le Sud…

Caunes-Minervois

Lundi 20 mai 2024

Aujourd’hui, c’est encore dans une cité médiévale que nous vous emmenons, Caunes-Minervois. Mais elle a acquis une certaine notoriété grâce à l’exploitation de son marbre rouge orangé, veiné de gris et de blanc, très recherché au 18ème siècle et qui fut utilisé pour la décoration du Grand Trianon à Versailles ainsi que pour le palais Garnier et l’Arc de Triomphe du Carroussel à Paris…

Nous avons commencé par la visite de la ville en passant tout d’abord par l’Esplanade de l’Europe (que j’ai appelée le jardin aux statues monumentales !) bordée par des sculptures magnifiques… en marbre bien sûr ! D’ailleurs tout ici est en marbre : fontaines, pas de portes… Nous avons arpenté les rues pour découvrir les lieux intéressants que je vous ai noté sur les photos.

Nous sommes ensuite partis vers la carrière du Roy, qui n’est plus en activité aujourd’hui. Elle porte son nom en hommage à Louis XIV qui fit extraire d’énormes blocs de marbre que l’on peut admirer à Versailles, au Louvre… mais aussi dans des églises, chapelles et riches demeures de la région. La route pour y mener, longue de 4km est bordée de plus de 20 sculptures, magnifique dans ce décor naturel !!! La carrière est immense et l’on peut encore y voir des blocs non travaillés. Nous avons beaucoup aimé cette visite dans un environnement grandiose.

Nous nous sommes arrêtés au Jardin des Marbrières, aménagé par l’association «Les Marbrières de Caunes», qui offre des panneaux d’interprétation sur les carrières et leur marbre, des sculptures et une belle vue sur Caunes…

Nous avions aussi prévu de nous rendre à la Chapelle Notre Dame du Cros, tout près de Caunes. Sa véritable origine remonterait au VIème siècle, selon la légende, une bergère aurait vu jaillir une source au pied de la falaise, elle y fit boire son enfant malade qui guérit aussitôt. Des chapelles furent construites en signe de reconnaissance sur le chemin de croix et devint lieu de pèlerinage. Nous avons été impressionnés par la présence du marbre partout dans l’église… pas spécialement étonnant si l’on y réfléchit bien !

Nous avions beaucoup de choses à faire encore car nous partons demain pour Lourdes et nous devions aller saluer tous nos cousins… Du coup, il est encore bien tard et vous ne m’en voudrez pas j’en suis sûre de ne pas m’étaler plus longuement sur cette journée !

Demain donc, départ pour Lourdes située à 300km d’ici, ce qui devrait nous laisser le temps de visiter les principaux centres d’intérêt. Nous y passerons la nuit et partirons ensuite pour le Pays Basque et de nouvelles découvertes à partager avec vous…


Catégories : France | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.