Virée dans le Sud…

Dolmen de Fades et Lagrasse

Dimanche 19 mai 2024

Nous étions convenus avec Alain et Suzanne qu’ils viendraient avec nous aujourd’hui pour nous montrer la « curiosité de Lauriole » et le Dolmen de Fades… Nous sommes donc partis pour découvrir ces nouveaux lieux, situés assez près de La Livinière…

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de cette curiosité de Lauriole, personnellement, j’avais vu un reportage une fois à la télé et je suis heureuse d’avoir pu faire l’expérience ! C’est un phénomène étrange dont les druides, paraît-il, content les mystères depuis la nuit des temps. La «montée qui descend», dénommée “curiosité de Lauriole” attire chaque année des milliers de visiteurs, dont nous faisons désormais partie ! Posez une boule de pétanque ou allongez une bouteille au sol et vous les verrez monter la pente.
Et nous avons fait l’expérience dans notre voiture… Gilbert s’est positionné dans la pente, au point mort, sans frein à main et nous avons commencé à monter la côte ! sans blague, c’est vrai ! Mieux, il a fait demi-tour un peu plus loin, s’est repositionné dans les mêmes conditions et la voiture s’est mise à monter la côte en marche arrière… Bluffant !
Magie druidique locale ? Magnétisme ? Optique ? Les hypothèses vont bon train. Pour ma part, s’il y a une option à laquelle je ne crois pas, c’est bien celle de l’optique… nous avions un point de repère et la voiture s’est bien déplacée ! Le seul dommage, j’étais sans doute trop estomaquée, je n’ai pas pensé à descendre de voiture et prendre une photo pour vous montrer cet endroit magique…

Direction ensuite le Dolmen de Fades qui est sans conteste le plus beau monument mégalithique de l’Aude. Il est situé sur un coteau nommé Moural dé la Fados (coteau des Fées), d’où son nom de Dolmen de Fades ou Dolmen des Fées. Pour les explications techniques, j’ai pris la photo (toujours flemmarde quand il s’agit d’écrire !!!)

Nous sommes rentrés de cette balade vers midi et nous avons eu la joie de retrouver tous les cousins à l’apéro ! Ils sont presque tous là (à part les tout jeunes qui s’amusent autour) et ils ont gentiment posé pour la postérité !

Cet après-midi nous sommes partis à Lagrasse (Aude), cité médiévale située au bord de l’Orbieu, rivière qui sépare le village de son abbaye. Ce qui nous a le plus marqué dans le village c’est la halle qui date du début du 14ème siècle que l’on découvre en arrivant sur la place. Nous avons parcouru les ruelles pavées et passé le pont qui nous a conduit sur l’autre rive, où se trouve l’abbaye. Nous avons fait la visite qui nous a quand même quelque peu déçus car il ne reste pas grand chose à voir !

Sur la route du retour, nous avons passé un pont qui surplombe le Canal du Midi et j’en ai profité pour faire quelques photos de ce célèbre canal.

Ce soir, encore une bonne soirée en perspective chez Roselyne…

Catégories : France | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.