Jour 15 – Oslo

Mercredi 26 septembre 2018

Le dernier troll du jour…

Je crois qu’Oslo va faire partie de nos villes préférées de Norvège… Bien sûr, le temps très agréable avec ce ciel bleu à peine encombré de petits nuages et la température clémente aident mais l’ambiance et le charme de ses quartiers bien différents les uns des autres opèrent  très positivement sur nous.

Ce matin, nous avons pris un pass transport pour la journée car nous avions prévu des visites aux quatres coins de la ville et si l’on voulait tout faire, il nous fallait abandonner la marche à pied.

Nous avons commencé par un parc magnifique, le Vigeland, du nom de son créateur, Gustave Vigeland. Il passa 20 ans de sa vie à concevoir et à façonner ce fabuleux parc de statues géantes d’une grande sensibilité. 212 sculptures, figurent des hommes, des femmes et des enfants à tous les âges. L’une des 58 sculptures en bronze représente le propre fils de Vigeland qui explose littéralement de colère. Cette œuvre compte parmi les emblèmes de l’Art norvégien.  L’allée centrale mène jusqu’au monolithe composé de 121 figures enchevêtrées représentant les âges de la vie qui  luttent pour s’élever. Nous avons tous les trois adoré ce parc.

Après un trajet en tram, nous sommes arrivés à l’Opéra, qui, dans un tout autre style nous a rappelé celui de Sydney par son architecture avant-gardiste et épurée. Inauguré en 2008, il connaît un tel engouement que toutes les représentations sont réservées plus d’un an à l’avance. Malgré le vent qui soufflait fort à cet endroit, nous avons atteint le toit en marchant sur ses plans inclinés de marbre blanc.

Depuis le toit, on peut observer une sculpture d’acier et de verre (17 mètre de haut) posée sur une plaque de béton flottant dans le fjord. Elle a été conçue pour “vivre” avec le fjord, c’est à dire bouger avec les vagues et le vent, et surtout refléter les couleurs et la lumière de son  environnement. Cette œuvre est une interprétation d’un tableau du début du 19ème siècle « the sea of ice ».

De là, après une ½ heure de marche, nous avons attrapé un bus qui nous a conduit sans fatigue jusqu’à la presqu’île de Bigdoy. Dans un environnement très champêtre se trouvent quelque uns des musées les plus remarquables de Norvège dont le plus beau des musées de plein air (le Norsk Folke Museum) et les célèbres bateaux Vikings.

Ce sont les musées que nous avons choisi de visiter. Le musée des bateaux Vikings abrite 3 bateaux miraculeusement conservés et retrouvés sur les rives du fjord d’Oslo. Ils datent des environs de 900. Ces embarcations ont servi de sépultures, après avoir navigué, à de puissants personnages. Les défunts y étaient enterrés accompagnés d’un riche mobilier, de bijoux, d’armes, éventuellement d’animaux et d’autres personnes. C’est probablement  la raison pour laquelle ils ont été retrouvés dans un tel état de conservation puisqu’ils ont été enterrés. Ce fut notre séquence émotion !

Le Norsk Folke est le musée de la culture populaire norvégienne. Dans un parc ont été regroupés 155 édifices d’origine rurale et urbaine, dont la superbe église de Gol qui date du début du 13è siècle. Nous nous sommes baladés avec plaisir, toujours sous un ciel bleu, au milieu des maisons datant du 17è jusqu’au 20è siècle.

C’était, hélas, notre dernière journée qui clos avec bonheur ces 2 semaines mitigées passées en Norvège. De toute façon, seuls les bons souvenirs resteront. En fait, dommage que nous n’ayons pas le pied marin, définitivement nous en sommes sûrs !!!

Pour le dernier diaporama du voyage, cliquez ici.

Publicités
Catégories : Norvège | 7 Commentaires

Navigation des articles

7 réflexions sur “Jour 15 – Oslo

  1. Je reprends ma lecture… Je crois que je m’étais arrêter avant la tempête 😉
    Oslo est une ville que j’avais beaucoup aimée moi aussi… Et que de beaux musées !

  2. Depuis les USA nous avons suivi avec plaisir votre croisière septentrionale… nous avons ri parfois (souvent) à vos péripéties et avons trouvé vos photos et vos textes toujours aussi agréables. SI d’habitude vos pérégrinations nous donnent des idées et des envies , on doit dire que « votre croisière » n’incite pas à vous imiter sur ce coup.
    Au plaisir de suivre votre prochain voyage.
    Florence et Jean-Christophe

    • Merci tout plein pour ces beaux compliments… J’ai bien rattrapé mon retard sur votre périple, que de belles choses vous nous avez montrées, décidément, l’Amerique c’est une valeur sûre ! Amicalement

  3. Marangee

    J’ai adoré absolument toutes les photos que je viens de voir ! Ca donne envie de voir pour de vrai. Merci

  4. Ton reportage sur Oslo est super intéressant! Une belle façon de terminer ce périple ! Bon retour at home! Pour nous, le retour est pour dimanche ! Bizzzz à vous trois et à bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.