Mardi 27 août
Nous avons quitté San Francisco avec un peu de nostalgie car nous avons dû dire adieu à tous les gens si gentils que nous avons côtoyés journellement.
« Notre » restaurant tout d’abord, le Pane e Vino, où nous avons passé tant de bons moments et si bien mangé ! Si vous allez à San Francisco, nous vous le recommandons chaleureusement, il est au 1715 Union Street et vraiment, ça vaut le détour !
To the team of Pane e Vino Hello, Unfortunately, I forgot to ask you your last name !!!! I hope you will give it to me when you will write on the blog. Thanks a lot again to you and the team for your kindness
La petite boutique aussi, où nous avons fini par prendre nos habitudes, tous les soirs en rentrant du restaurant, nous nous arrêtions acheter nos yaourts du lendemain matin et ce dont nous pouvions avoir besoin. C’était vraiment très sympa aussi…
Et puis, bien sûr, notre hôtel ! Nous nous y sommes beaucoup plus, c’est le petit motel classique mais tellement bien situé et avec un accueil extrêmement chaleureux. Le gérant était toujours prêt à nous rendre service et c’était bien appréciable.

Nous sommes partis très contents car nous pensons avoir visité un maximum de choses. San Francisco est une ville qui ne laisse pas indifférent. Nous trouvons que c’est une ville un peu spéciale, par son architecture tout d’abord, en majorité victorienne, par son climat comme vous avez pu le constater sur les photos où les bancs de brume ne sont jamais bien loin et puis surtout, par le nombre de traîne-misère que l’on peut y rencontrer. Nous avons été choqués de voir que dans les quartiers du centre-ville, l’insécurité est manifeste. Il y a les fous qui hurlent après on ne sait quoi, ceux qui sont très sales et qui font les poubelles, les louches qui vous observent bizarrement, enfin pas de quoi être rassuré ! Et si seulement il n’y avait que là, mais non, il y a beaucoup de quartiers concernés, en fait, nous n’avons jamais vu autant de « déjantés » qu’à San Francisco… et ça fait forcément étrange. On a un peu l’impression que les gentils hippies ont laissé la place à une faune beaucoup plus détestable… Heureusement, notre quartier était tout à fait préservé parce que nous n’aurions pas aimé sortir le soir dans des quartiers pareils (c’est d’ailleurs plus que déconseillé).
Nous avons donc pris la route de la côte ce matin pour rejoindre Los Angeles et nous nous sommes arrêtés à Carmel. Nous avons suivi le bord de mer mais hélas, la brume était très présente à certains endroits. Nous avons eu aussi de belles éclaircies, vous verrez… J’ai quand même trouvé mon bonheur car j’ai pu vous faire quelques beaux clichés d’oiseaux (il n’en faut pas plus pour me combler !). Ah oui, j’allais oublier, vous allez me voir à un moment donné en train de jouer du piano… c’était vraiment marrant, il y avait ce piano au milieu des dunes, avec son tabouret ! Et en plus, il marchait…
Pour finir, comme je n’avais pas grand-chose à vous présenter, je vous ai fait 2 photos de notre chambre d’hôtel, qui nous change un peu de nos motels un peu kitch !!!
Si vous voulez voir, c’est ici.
Vos derniers commentaires