Mardi 20 août
Je reprends ma chansonnette d’hier… C’est une maison bleue, adossée à la colline, etc ! Parce-que nous l’avons vraiment trouvée, la vraie, celle qui a inspiré la chanson à Maxime Le Forestier et c’est celle-là :

Pépère a découvert sur un site internet qu’elle existait bel et bien et qu’il y avait même une plaque apposée sur la maison ! Comme nous avions choisi d’aller justement dans ce quartier car nous voulions visiter une Mission que vous allez découvrir et qui est à l’origine de la ville de San Francisco, ça tombait bien ! Petite anecdote rigolote : nous marchions en cherchant cette fameuse maison bleue (nous savions dans quelle rue elle était mais pas exactement où elle se situait) et à un moment donné, nous avons vu au loin des gens se faisant photographier devant une maison… bizarre ! Puis, en nous approchant un peu, nous avons cru reconnaitre notre beau parlé français (car nous, contrairement au monsieur que nous avions rencontré il y a quelque temps et malgré notre long séjour aux Etats-Unis, nous ne sommes pas complètement bilingue et arrivons encore à reconnaître nos « pays » ! Bref, j’ai dit à Pépère, ça y est on a trouvé la maison : des français qui se font photographier devant une maison bleue, ça ne peut être que celle-là… et bingo, c’était la bonne. On y a rencontré d’ailleurs des grenoblois charmants avec qui nous avons taillé une bonne bavette et… ils nous ont pris devant la maison et nous les avons aussi photographiés pour la postérité !
La Mission Dolores (ou Mission Saint François d’Assise) maintenant : cela nous a rappelé le Mexique où nous en avons visité plus d’une, en général plus belles mais l’intérêt de celle-ci est qu’elle est le fondement de la ville de San Francisco. L’Eglise initiale, édifice de la Mission, a été achevée en 1791 et a résisté à tous les tremblements de terre (c’est la petite chapelle à gauche de la basilique). Les premières photos d’intérieur que vous verrez dans le diaporama ont été prises dans cette chapelle. Nous avons aussi été dans le cimetière qui contient les dépouilles des autochtones qui ont aidé à construire la mission et aussi d’autres personnalités et bien évidemment, dans la basilique. La photo de la maquette ci-dessous représente la mission telle qu’elle était à l’origine :

Changement radical de décor ensuite : nous sommes allés dans le quartier Haight, le quartier des Hippies et là, on en a rencontré des soixante-huitards très attardés !!! C’est le quartier Peace & Love avec toute une faune de jeunes et de vieux, tous plus camés les uns que les autres ! On en a vu des yeux vitreux, des sales, bref tout un tas de déjantés qui s’installent dans le Golden Gate Park… C’était plutôt marrant car il n’y avait pas d’agressivité !
Pour finir, après avoir pris un trolleybus (nous avons acheté un Pass de 7 jours pour les transports) nous nous sommes arrêtés dans le quartier Civic Center où se trouve l’hôtel de ville avec son dôme doré, l’opéra, les théatres… Puis, re-bus pour rentrer « chez nous » un peu harassés car nous avons quand même beaucoup marché et dans San Francisco, ce n’est pas de tout repos !!!
Pour voir les photos, c’est ici.
Vos derniers commentaires