Dimanche 18 août
Vous allez découvrir la ville de Sacramento, capitale de la Californie… Elle fut fondée en 1848 par John Sutter et s’est développée à partir de la ruée vers l’or durant laquelle elle était un centre commercial et agricole important. Elle est située au confluent du Sacramento et de l’American River et possède un port connecté à la baie de San Francisco par un canal.
Notre hôtel, tout proche de la rivière, est situé à 1km500 environ de la vieille ville, de loin la plus intéressante, la nouvelle étant sans grand intérêt, à part la cathédrale et le capitole. Ci-dessous, mon arrivée (pénible) à l’hôtel hier soir….

Nous sommes donc allés, dès hier soir, visiter la vieille ville où nous avons pas mal mitraillé ! La gare y tient une place importante (des trains touristiques circulent encore beaucoup) et nous avons discuté avec le Chef de Gare, un moment très sympa, qui nous a conseillé d’aller visiter le musée de chemin de fer, le plus connu de toute l’Amérique du Nord… Nous avions donc programmé cette visite ce matin. Et vraiment, nous n’avons pas été déçus !
Il regroupe beaucoup de locomotives, wagons de toutes sortes et surtout, l’intérêt majeur c’est que tout cela est admirablement bien présenté… J’avais peur que ce soit un musée très technique (ce qui n’aurait pas dérangé Pépère, mais moi….) et en fait je me suis régalée (Pépère aussi d’ailleurs). On peut pénétrer dans certains wagons, décorés à l’original, et partout, que ce soit dans les wagons ou autour, des mannequins grandeur nature et tellement réalistes que parfois, on les prend pour des vrais… Je vous parie d’ailleurs que vous aurez du mal à vous y retrouver entre les vrais personnages et les faux !!! Vraiment génial. Certains wagons sont par contre fermés aux visites mais l’on peut voir les intérieurs très facilement car tout est bien aménagé ici (Pépère, comme à Bodie, s’est régalé de photographier ces intérieurs). De plus, il y a une pléiade de vétérans des chemins de fer (certains en fauteuil roulant !) qui vous expliquent avec passion la vie dans les trains de cette époque. Dommage, même si je comprends un peu, je n’arrive pas à tout assimiler (l’accent américain, quelle galère !!!).
La visite nous a pris deux bonnes heures, donc les « papattes » commençaient un peu à tirer, mais nous avons quand même continué à marcher jusqu’à la « ville nouvelle ». Il a fait une chaleur assez torride (au moins 35°) et qui plus est, lourde et orageuse. Le soleil tapait dur et c’est fatigant de marcher dans ces conditions… Nous avons été déçus car après la « Old City », avec beaucoup de caractère et très vivante, nous nous sommes retrouvés dans une ville lambda et morte (bien sûr on est dimanche mais quand même). Nous sommes quand même allés jusqu’à la Cathédrale et au Capitole (le capitole de la petite ville de Madison dans le Wisconsin était beaucoup plus beau !). Nous avons été surpris par le nombre de gens nécessiteux (nous avons vu une fille jeune fouiller les poubelles et je vous ai photographié un couple avec un caddie et une poussette qui semblaient contenir tous leurs biens).
Quelques photos prises ici et là, et nous avons pris la route du retour. Cela faisait quand même plus de 4h que nous avions quitté l’hôtel et parcouru au moins 10km, et comme tout le monde le sait, 1km à pied, ça use, ça use, 1km à pied, ça use les souliers… donc imaginez !!!
Le diaporama commence par une très jolie fleur que nous avons vue hier après-midi, et puis vous verrez aussi un bel oiseau, tout cela pour donner un peu de couleur ! Dommage, nous n’avions pas pris les objectifs macro et 300mm, mais c’est tellement lourd que pour faire de la ville où nous ne sommes pas censés en avoir besoin, nous essayons d’alléger l’équipement !!!
Une jolie statue du Pony Express.

Et pour voir tout cela, vous connaissez maintenant la chanson, il vous suffit de cliquer ici !
Demain, départ pour 8 jours à San Francisco !
Vos derniers commentaires