Lundi 12 août
Journée bien remplie car nous sommes partis de bonne heure ce matin, direction le Mono Lake (à environ 3/4h d’ici) et ensuite, encore beaucoup plus loin, la ville fantôme de Bodie.

Tout d’abord, Mono Lake, une petite merveille à cette heure de la journée… Vous verrez les « Tufs » calcaires, formés lorsque des sources d’eau fraîche contenant du calcium sourdent à travers l’eau du lac riche en carbonate (le lac Mono est un lac très alcalin et très salin). Le mélange de ces eaux produit du calcium carbonate, un dépôt calcaire qui forme les structures de tuf calcaire. Ces tufs se reflètent dans les eaux bleues du lac et c’est vraiment du plus bel effet. De plus, beaucoup d’oiseaux, migrateurs ou non, peuplent cet endroit…
Après une belle balade d’une bonne heure autour de ces beautés de la nature, nous avons repris la voiture, direction Bodie. C’est à une bonne cinquantaine de km du lac dont une quinzaine sur une piste non goudronnée un peu difficile (sans doute pour nous mettre dans l’ambiance !).
La ville de Bodie s’est créée suite à la découverte d’argent et d’or. Entre 1877 et 1888, la mine a produit 35 millions de dollars et la population a atteint jusqu’à 10 000 habitants ! Après, comme toutes ces villes créées autour des mines, les habitants ont fui vers des horizons à l’avenir plus prometteur. Il reste encore pas mal de maisons dont les intérieurs sont encore meublés et vous en verrez pas mal grâce à Pépère qui a trouvé l’astuce, avec son objectif 10mm, pour vous en montrer un bon échantillon. Il fallait coller l’objectif contre les vitres car hélas (mais ça se comprend) on ne peut pas pénétrer à l’intérieur. En fait, on voit beaucoup mieux sur les photos que l’on ne voyait sur place avec tous les reflets… et pourtant, les vitres étaient loin d’être propres ! Bel exploit.
Il est resté malgré tout quelques familles jusqu’après la 2ème guerre mondiale, mais ils étaient vraiment peu nombreux. Un incendie a ravagé pas mal de maisons en 1932, et la Main Street est quelque peu clairsemée…
On s’y est promené pendant près de 4h, en suivant un guide donné à l’entrée, très bien fait. Les maisons sont numérotées et pour la plupart d’entre elles, l’histoire de la famille qui y vivait est relatée succinctement. Je ne vais pas vous donner les noms, je ne vois pas l’intérêt, mais il est vrai que cela rajoute de l’émotion quand on est sur les lieux. Vous reconnaitrez de toutes façons le « General Store » avec encore des marchandises, l’hôtel, l’école et puis aussi, sur la fin la morgue avec ses cercueils… Il n’y a donc qu’un pas jusqu’au cimetière (enfin un peu plus car il est un peu excentré et en plus ça grimpe, eh oui, Bodie est située à 2700m d’altitude !) que nous n’avons pas hésité à faire malgré la fatigue qui commençait à nous alourdir sérieusement les jambes…
L’ensemble est bien conservé, c’est maintenant un Parc National.
Ce soir, nous avons mangé dans notre chambre les restes de pizza que nous n’avions pas terminée hier au restaurant… En bons américains, nous avions demandé le « doggy bag » et ce soir, on s’en est félicité, ça nous a évité d’avoir à ressortir !

On est un peu sur les rotules ce soir, ma verve s’en ressent quelque peu et de plus, je vois qu’il est déjà 8h1/2 du matin en France, les « lèves-tôt » vont être déçus de ne rien avoir à bouquiner ce matin !
Donc, je vais arrêter là mon baratin, j’espère quand même vous avoir dit l’essentiel. Pour voir les nombreuses photos, c’est par ici.
Vos derniers commentaires