2ème et 3ème jours à New-York

Hier matin, sur le conseil du réceptionniste de l’hôtel, charmant personnage haut en couleur, nous avons décidé d’aller nous promener sur la « High Line ». C’est une promenade très prisée des new-yorkais, aménagée sur les anciennes voies ferrées aériennes en jardin suspendu. Elle est longue de 2km et au milieu de la verdure, il est vraiment très agréable d’y flâner. Une nouvelle vision des rues de New-York s’offre à nous, entre anciens et nouveaux buildings et, pour la première fois, nous avons aperçu l’Hudson…

On était tellement sur les genoux, que nous  nous sommes enfin décidés à acheter la carte hebdo du métro/bus car nous voulions aller visiter le Ground Zero et que cela faisait une petite trotte ! Pas facile de prendre le métro à New-York, à commencer par réussir à ouvrir le portillon d’accès au quai avec la carte…. au bout de 5 ou 6 tentatives, on a enfin ouvert le sésame !!! C’est vieux, c’est moche, c’est sale et mal indiqué… eh oui, on peut quand même être fier d’être français. Nous qui pensons toujours que l’Amérique c’est l’amérique, je crois que l’on peut leur donner quelques leçons. Bref, après avoir hélé quelques habitués, nous fûmes sûrs d’être dans la bonne direction.

L’arrivée au World Trade Center se fait dans un brouhaha indescriptible car les travaux de reconstruction vont bon train. La première tour est quasi terminée et mesure 541 mètres (contre 426 mètres pour les Twin). En fait, difficile de se rendre compte de la hauteur car on ne peut pas accéder au pied de cette tour et la perspective aurait tendance à l’écraser. Comme toujours, les indications pour se rendre au mémorial sont claires comme de l’eau de boudin et fort heureusement, le malheur des uns faisant le bonheur des autres, une pléiade de vendeurs à la sauvette vous accueille chaleureusement… Ils ont au moins eu le mérite de nous faire savoir qu’il serait plus judicieux d’aller retirer nos billets d’entrée dans le bâtiment officiel qui se trouve à un bloc de rue dudit mémorial… je ne vous explique même pas comment nos pieds nous ont remerciés de leur avoir éviter ce détour inutile. Gratuit les billets, oui, mais la boîte à dons est bien en vue et la sollicitation des guichetiers est forte. Hélas, à peine arrivés sur ce lieu de recueillement, un orage nous est tombé dessus, accompagné de trombes d’eau. Evidemment, nous n’avions rien pour nous protéger, la météo étant optimiste ! A peine quelques photos et une envolée générale aux abris (sous les arbres…), cela ne nous a pas aider à ressentir l’atmosphère de recueillement du lieu. Dommage ! L’aménagement de cette esplanade en lieu de commémoration est en tout cas fort bien réussi.

Les éléments s’étant calmés, nous sommes courageusement repartis vers le centre névralgique de l’économie : Wall Street. C’est en fait une petite rue bien gardée car le nombre de policemen au mètre carré est assez impressionnant ! Ensuite, nous n’avions sans doute pas encore assez marché, nous avons poussé jusqu’à la pointe de Manhattan et là, oh, miracle, la Statue de la Liberté nous est apparue pour la première fois. Elle est un peu éloignée de la côte et il faudra prendre le bateau pour aller l’admirer de plus près (sans pour autant y monter car elle est fermée au public). Nous n’avons pas encore décidé du jour. Par contre, nous savons déjà que nous ne pourrons pas non plus aller visiter Ellis Island, ce qui nous contrarie beaucoup, car elle est aussi fermée au public jusqu’en juillet (la faute à « Sandy hurricane »).

Tant bien que mal, nous avons réussi à retrouver une station de métro qui nous a ramenés au bercail, épuisés mais ravis de notre journée.

Aujourd’hui, beaucoup moins de choses à vous raconter, nous avons arpenté Central Park. Conforme à ce que l’on imaginait, un océan de verdure au milieu de la ville. Les joggeurs, les « nannys », les seniors, tout ce petit monde se côtoie et il est agréable de s’y promener. Nous avons ensuite visiter le Musée Guggenheim et nous sommes un peu restés sur notre faim car seul le quart du musée était accessible mais le prix n’était pas divisé par 4 mais par 2 ! Nous y avons vu quelques beaux tableaux (Picasso, Cézanne, Miro, Gauguin, Van Gogh…), mais rien de délirant comme vous nous l’aviez décrit, Sophie et Laurent. Après un bon smoothie qui nous a servi de déjeuner, nous avons repris un bus pour nous rendre en pas loin de 2h à Penn Station, tout près de notre hôtel. Il n’était pas tard mais la fatigue et la pluie qui commençait nous ont incités à rentrer au bercail pour nous occuper du blog ! Fin de nos aventures pour aujourd’hui…

Nous avons bien sûr pris des photos, elles sont ici.

Bonus : Manhattan vue de la terrasse de l’hôtel au lever du soleil… Splendide !

File 0213

Catégories : New-York, USA | Étiquettes : , | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “2ème et 3ème jours à New-York

  1. Marange

    Heureuse que vos problêmes de photos soient résolus. J’adore les photos de reflets dans les buildings.
    Continuez à nous faire partager vos émotions

  2. Ambre

    C’est très beau Manhattan :O !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.