Sainte-Anne
Mercredi 21 janvier 2026
Après la journée « grande visite » d’hier, nous avons privilégié le farniente autour de la piscine !!! Mais tout de même, nous avons bougé un peu ce matin… Nous nous sommes dirigés vers un des villages les plus connus de Martinique, où nous avions séjourné lors de notre premier séjour, j’ai nommé Sainte-Anne.
Situé à une petite vingtaine de kilomètres d’ici, c’est un très joli village, très animé comme vous pouvez le deviner ! En nous y rendant, nous sommes tombés sur un accident incroyable ! A l’entrée d’un hameau, 2 voitures ont trouvé le moyen de se rentrer dedans, et je ne vous explique même pas l’état des voitures… Une grosse Audi et une autre plus ancienne, complètement disloquées toutes les 2. On se demande comment ils ont pu faire de tels dégâts ! Cela venait de se produire, il n’y avait aucun secours ni police, nous ne savons pas s’il y avait des blessés, mais cela fait peur ! Nous avons déjà remarqué que les autochtones sont très dangereux au volant, heureusement que Gilbert fait très attention mais hélas, quelquefois, on n’y peut pas grand chose !
Heureusement, la beauté des paysages et de Sainte-Anne nous a fait oublié cet incident… ou plutôt cet accident ! Nous voulions acheter quelques légumes au marché, là où nous allions à l’époque, mais comme partout, c’est assez désolant de voir l’état des marchés martiniquais ! Quand il y en a, 3 ou 4 légumes et fruits se battent en duel, mais aujourd’hui, alors qu’il était moins de 10h, il n’y en avait plus du tout ! Seuls les marchandes d’artisanat étaient encore là. Dommage, tous ces marchés animés contribuaient au charme de cette belle île !
Je pense que la plage la plus connue de la Martinique est sans conteste la plage des Salines, aussi, nous avons voulu allez y faire un tour. Je ne vous explique pas la galère pour se garer ! Il nous a fallu prendre un chemin caillouteux et boueux (à cause des pluies qui tombent quotidiennement) et parcourir au moins 500 mètres pour trouver un espace où se garer, tout était déjà blindé sur la route d’accès ! De la folie, et entre nous soit dit, la plage n’a rien d’idyllique car la bande sableuse est vraiment minime ! Bref, il faut vraiment vouloir aller aux Salines, mais après tout, il faut de tout pour faire un monde !
A la fin du diaporama, vous verrez une petite grenouille et quand je dis petite, elle est vraiment minuscule ! Elle fait à peu près la taille d’un ongle et nous l’avons découvert par hasard… du coup, on s’est aperçu qu’il y en avait beaucoup, mais nous ne les avions pas remarquées ! D’ailleurs, Blandine s’est rendu compte ce matin qu’elle en avait une… écrabouillée sous sa tong ! Imaginez, Blan qui ne supporte pas d’écraser la moindre bestiole… Je n’ai pas pu résister au plaisir de vous mettre aussi mon petit colibri que j’ai réussi à photographier cet après-midi.
Nous avons une fois de plus profité de notre piscine et de notre chouette environnement cet après-midi, nous sommes donc toujours aussi heureux ! Vive les vacances 😊




























Vos derniers commentaires