L’Habitation Clément
Lundi 19 janvier 2026
Même si l’on a du mal à quitter notre merveilleux havre de paix et de relaxation qu’est notre maison créole, nous avons programmé la visite de l’Habitation Clément, distillerie bien connue de Martinique. Nous avons quitté la maison vers 8h30 et malgré tout, la circulation était très dense. En fait, il faut éviter la N5 qui va sur le Lamentin (aéroport) et Fort de France qui est saturée à toute heure ! Une fois passé cette zone, tout s’est bien déroulé.

Nous avions déjà visité cet incontournable de la Martinique il y a 30 ans mais maintenant, c’est un véritable parcours touristique parfaitement bien aménagé. Portant le nom de la célèbre famille qui a racheté le domaine et développé la distillerie depuis 1887, l’Habitation Clément constitue un vaste domaine agricole niché dans la commune du François. Au cœur des champs de canne à sucre se déploie un site patrimonial majeur avec sa demeure créole datant du 17e siècle, un centre d’art contemporain et un ensemble dédié au rhum, sa tradition et son histoire.
Tout commence par le parc, enfin, plutôt par l’achat des billets d’entrée 😜! 13€ par personne tout de même (et pas de réduction pour les vieux 😞) mais il faut bien entretenir tout le domaine ! Le parc, donc, est magnifique et est labellisé « jardin remarquable ». Au sein de ce parc, un jardin de sculptures forme un musée à ciel ouvert et il est particulièrement agréable d’y flâner, ce que nous n’avons pas manqué de faire.
Vient ensuite la visite des chais et de l’ancienne distillerie. C’est très bien fait et nous avons apprécié les photos qui jalonnent les murs de la distillerie, avec les noms et les emplois tenus par ces personnes, ce qui donne une âme à ces anciens bâtiments…
La maison principale trône majestueusement au-dessus du domaine, abritée par un bouquet d’arbres. Agrandi au fil du temps d’un étage et de galeries latérales pour la ventilation, ce bâtiment d’architecture créole a conservé toute son élégance. Elle est entourée d’un ensemble domestique composé d’une écurie, d’une cuisine, de la case de l’économe rebaptisée « Bush-Mitterand » en souvenir du sommet franco-américain de 1991 qui y a eu lieu, et de la « case à Léo », ancien hangar à calèches devenu salle d’exposition permanente.
En fin de visite, nous sommes passés par l’atelier des sens, qui permet de découvrir les arômes des différents rhums de la maison et nous avons terminé bien sûr par une dégustation (très raisonnable je vous assure !) et l’achat d’un petit rhum ambré 😋.
Quelques clichés du François avant de reprendre le chemin du retour et arrêt au restaurant (le 1er depuis que nous sommes ici !) à deux pas de chez nous… Rien d’extraordinaire, marlin trop cuit et tagliatelles qui n’ont rien à voir avec les bonnes « pasta a la vongole » italiennes !!!
Quel bonheur de nous retrouver ensuite dans notre piscine pour nous rafraîchir après tout ce programme… C’est vraiment un plus que nous apprécions tellement qu’il nous coute de partir en balade ! C’est tout dire…


















































































Vos derniers commentaires