Un joli monastère…
Jeudi 23 octobre 2025
Comme d’habitude, nous avons commencé notre journée par un solide petit-déjeuner, excellent au demeurant ! Il faut dire que les repas, sous forme de buffets, sont très variés, bien préparés à base d’ingrédients très frais ! C’est plutôt agréable…
Hier, en partant pour notre balade sur la plateau de Lassithi, nous avions repéré un monastère qui, après nous être renseignés sur nos guides, semblait valoir le détour. De plus, il est situé à une quinzaine de kilomètres d’ici, ce qui nous convenait bien… un peu marre de passer beaucoup de temps en voiture ! Il s’agit du Monastère Agia Triada Aretiou.
Au premier abord, il semble d’une austérité incroyable, voire inhospitalier ! Mais nous avons été charmé par ce lieu hors du temps. La visite est gratuite, nous étions seuls et avons pu goûté à la quiétude de l’endroit. Fondé à la fin du XVIe siècle, ce monastère a été dévasté par les troupes ottomanes pendant la révolution de 1821. Restauré en partie et fonctionnant à nouveau dans la deuxième moitié du XIXe siècle, il a malheureusement subi une nouvelle destruction lors de l’occupation allemande en 1940. Ce n’est qu’en 1990 qu’il fut remis en état et pu enfin de nouveau accueillir moines et fidèles. Ce monastère se présente sous la forme d’un ensemble de bâtiments entouré de hauts murs. Au centre de la cour, apparaît l’église principale consacrée à Agia Triada « la Sainte Trinité », un édifice voûté à nef unique qui possède une belle iconostase. Les bâtiments entourant la cour, abritent les cellules des moines, des entrepôts et différents lieux de vie.
Après cette intéressante parenthèse, nous avons repris la route nous offrant de beaux paysages et à ma grande joie, nous avons vu des moulins sur la crête d’une colline… Gilbert (qui avait un peu étudié son affaire !) m’a dit que nous allions passer à côté 😊. Et effectivement, nous avons pu aller tout à côté et profiter non seulement de mes chers moulins mais aussi de la vue sur la mer, la campagne environnante et les oliviers. Super !
Ces moulins de 1907 ont été restaurés en 2015. Le baron Johann Casper Kellersperg et son épouse, d’origine autrichienne, sont tombés amoureux de cet endroit lors d’un voyage dans la région et ont décidé de les restaurer en respectant leur architecture traditionnelle, pour notre plus grand bonheur !
Nous avons continué notre petit périple et sommes tombés cette fois sur un alignement d’anciens moulins, tout à fait par hasard (promis, je l’ai pas fait exprès 😜)… Hélas, je ne peux rien vous en dire car rien n’est indiqué sur ce site !
Arrivés non loin de Plaka, un endroit paradisiaque nous a tendu les bras : un arbre, un banc, une vue extraordinaire sur l’île de Spinalonga et la baie… Nous nous y sommes installés pour une bonne demi-heure à nous repaître de cette vue magnifique et de la chance que nous avons de pouvoir profiter de toutes ces beautés !















































Vos derniers commentaires