Le plateau du Lassithi
Mercredi 22 octobre 2025
Depuis quelques jours, le ciel est un peu moins limpide qu’à notre arrivée, mais nous sommes quand même chanceux car, à part quelques nuages de-ci de-là, le temps se prête pour de belles balades. Aujourd’hui, nous avons choisi d’aller faire un tour au plateau du Lassithi, qui a donné son nom à la région… Nous savions que nous aurions pas mal de kilomètres (environ 120) pour en faire le tour, que les routes seraient très sinueuses aussi, mais je crois que nous étions presque au-dessous de la vérité ! Il nous a fallu 5 heures pour boucler la boucle et pourtant, nous n’avons pas fait de très long arrêts.
Nous avons commencé par un stop pour la visite d’un monastère qui se trouvait sur notre route, le Panagia Kera Kardiotissa. Ce monastère, dont l’histoire semble méconnue, a été mentionné pour la première fois en 1415 et a subi beaucoup de destruction ! Le monastère est associé à une légende qui constitue en soi un pôle d’attraction pour de nombreux croyants. Selon la tradition, l’icône, dont le monastère tire son nom et qui est considérée comme miraculeuse, a été volée trois fois par les Turcs et est revenue trois fois « toute seule ». La troisième fois, l’icône était enchaînée à un pilier de marbre, qui fut également emporté lors du départ. Le pilier mentionné dans la légende se trouve aujourd’hui dans l’enceinte du monastère et la chaîne est placée dans l’église. J’aurais beaucoup aimé en photographier l’intérieur mais, hélas, c’est le seul endroit où l’on ne peut pas prendre de photos. Dommage car il y avait de belles fresques !
Le plateau du Lassithi est l’une des régions les plus rurales de Crète, avec une multitude de cultures de céréales, de fruits et de pommes de terre. Le plateau tire son surnom de « vallée des moulins » des milliers de moulins qui le tapissaient autrefois, et qui servaient à irriguer les cultures. Beaucoup ont disparu, mais plusieurs dizaines subsistent encore, pour la plupart laissés à l’abandon. Il est vrai que je m’attendais à en voir beaucoup plus quand je lisais les guides et du coup, j’ai été un peu déçue 😞. C’est à Seli Ambelou que l’on peut voir ce qui reste des 26 moulins construits en pierre à cet endroit, mais seuls quelques-uns sont maintenus en état ou rénovés !
Outre ces constructions en pierre, on peut observer des éoliennes destinées à pomper l’eau. Il y en a eu plus de 10 000 dans les années 1950. Une époque où le Lasithi comptait environ 7000 résidents occupés essentiellement à l’agriculture et l’élevage. Avec l’arrivée des pompes électriques, la mise en place d’activités touristiques et une population décroissante, les éoliennes ont petit à petit été délaissées. Dans les années 2000, seuls subsistaient une vingtaine d’exemplaires de structures aux voiles blanches essentiellement remises en état de fonctionnement pour attirer le touriste !
Si nous n’avons pas vu énormément de moulins, nous avons quand même vu de beaux paysages, ce qui nous a comblés. Malgré tout, la route fut longue et c’est bienheureux que nous avons aperçu notre chère Elounda se profiler à l’horizon !!!














































Vos derniers commentaires