Monastère de Toplou, Sitia, Mochlos
Mardi 21 octobre 2025
La forme revient petit à petit, on va finir par y arriver… encore un peu de patience et l’on va recouvrer toute notre énergie (une fois rentrés à Paris 😂😂) ! Du coup, le temps semblant vouloir se mettre au beau, nous avons décidé d’aller visiter le Monastère de Toplou, que nous nous étions promis de découvrir. C’est pratiquement la visite la plus lointaine que nous avions programmée, nous sommes donc partis de bon matin pour faire la centaine de kilomètres qui nous sépare de cet endroit… et ici, 100 km, c’est 2 heures de route, qu’on se le dise ! Pour vous repérer, rien de mieux qu’une carte (quand je pense à la proposer !) :

Mais comme mon petit mari est au petits soins pour moi, quand nous partons en balade, il a pris l’habitude d’aller chercher la voiture tout seul et de me prendre juste en face de notre chambre, afin de m’éviter une fatigue supplémentaire… Et voici ce que ça donne

Il descend la volée d’escaliers pour rejoindre la rue…

Il descend la rue pour rejoindre l’ascenseur…

Il s’envole vers le parking…

Et il me récupère au passage ! C’est pas adorable ça ???
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre monastère ! Nous avons décidé de nous rendre là-bas d’une seule traite et de visiter les villages et autres curiosités sur la route du retour.
Ce monastère fortifié, qui a été détruit en 1612 par un tremblement de terre, fut reconstruit au 18ème siècle. Avant de pénétrer à l’intérieur, nous avons pu admirer un très beau moulin à vent, et moi, j’adore les moulins à vent 😁. On rentre dans l’église par un très joli patio où l’on peut découvrir une grande collection d’icônes prestigieuses qu’il est normalement interdit de photographier… mais si je n’avais pas enfreint la loi, je n’aurais pas eu grand chose à vous présenter. Je dois dire que nous avons été un peu déçus par ce monastère, nous en avons vu de beaucoup plus beaux lors de notre premier séjour (Arkadi, Agia Triada, Gouverneto…), mais ça, c’est notre ressenti tout à fait personnel !
Nous avons pris la route du retour en nous arrêtant, comme prévu, tout d’abord à Sitia, petite ville en bord de mer, à l’architecture parfaitement grecque. Nous voulions aller nous balader le long du port mais hélas, les rues sont tellement étroites, en sens unique et sans beaucoup d’indication, que nous nous sommes perdus ! Nous avons vu la direction de la forteresse vénitienne et du coup, nous nous sommes dirigés par là, non sans appréhension vu l’état des rues ! Nous sommes quand même arrivés à destination, ce qui nous a permis, non pas de visiter la forteresse puisqu’elle est fermée cette semaine 😤, mais au moins d’avoir un point de vue magnifique sur la ville !!!
On avait repéré un autre petit village à visiter, Mochlos, mais pour nous y rendre, il fallait quitter la route principale… Nous avons décidé de le faire et nous n’avons absolument pas regretté. La route pour y accéder, certes très sinueuse, offre des panoramas magnifiques. Quant au village, il est adorable, on se croirait au bout du monde ! On a fait une pause bien méritée dans une des charmantes tavernes qui bordent la mer et cela nous a fait un bien fou… On commençait à être fatigués de manger des kilomètres !
Ce fut encore une belle journée, nous avons eu la chance d’avoir une météo qui a tenu le coup, nous n’en étions pas certains ce matin ! D’ailleurs, à notre arrivée au monastère, nous avons eu quelques gouttes qui, fort heureusement, se sont vite arrêtées.



































































Vos derniers commentaires