Madrid, encore…
Dimanche 31 août 2025
Encore un jour d’anniversaire, le mien cette fois… Pas de « grand » déplacement cette fois, mais une jolie balade dans Madrid.
Nous avons commencé par prendre un bus qui nous a amenés jusqu’à Gran Via, cette belle rue commerçante afin de rejoindre la plaza de la Puerta del Sol où nous avions raté le symbole de Madrid, l’Ours et l’Arbousier, ainsi que le kilomètre zéro des routes d’Espagne… Il nous arrive parfois de ne pas lire suffisamment bien nos guides avant d’aller visiter un endroit et de découvrir, après coup, que nous avons raté quelque chose… c’est idiot n’est-ce pas !
Bien que j’avais trouvé une illustration de ce kilomètre zéro à mettre dans ce blog, cette fois, c’est la photo réelle de ce symbole que je vous montre dans le diaporama. Quant à la statue de l’ours et de l’arbousier, elle est située dans la partie de la place où nous n’étions pas allés ! C’est le symbole de la ville car l’ours et l’arbousier figurent sur les armoiries de Madrid : un ours car l’animal peuplait jadis les forêts entourant la cité, forêts où l’un des rares arbres à pousser était l’arbousier dont les fruits faisaient le repas des ours…
Nous avons ensuite emprunté une autre grande rue bordée de magnifiques immeubles, la rue Alcala, qui nous a conduits jusqu’à l’immense place de Cibelès avec, en son centre, l’imposante fontaine de 1782 où Cybèle, déesse de la Terre et emblème de Madrid, trône fièrement sur un char conduit par des lions. Cette place est entourée de magnifiques édifices dont la Mairie de Madrid.
Nous avons continué notre balade à l’ombre des arbres de l’agréable Paseo del Prado, jusqu’à une autre belle place et sa fontaine de Neptune et sommes allés nous désaltérer sur une petite place, Santa Ana, avec le plus ancien théâtre d’Espagne datant du 16ème siècle, l’un des plus anciens au monde parait-il…
J’ai bien essayé d’entraîner Gilbert dans la galerie Canalejas avec ses boutiques de luxe comme Cartier, Hermès, Rolex et j’en passe, mais quand il a vu les prix ! 🥹… Pourtant, c’était mon anniversaire quand même 🎉🎁
Pour finir, nous avons pris un métro qui nous a conduits place de l’Opéra où nous sommes allés dîner dans le même restaurant que la veille, comme ça, pas de jalouse !





























































Vos derniers commentaires