Sites archéologiques et Pont d’en Gil
Samedi 24 mai 2025
Ce matin, la météo était clémente malgré un vent toujours assez fort. Cela ne nous a pas empêchés de profiter pleinement de cette dernière journée. Il nous manquait encore, parmi les incontournables de Minorque, la découverte de sites archéologiques… C’est donc le choix que nous avons fait pour cette ultime journée.
Nous avons commencé par nous rendre sur le site talayotique de Torretrencada (parmi les plus de 1500 que compte l’île !) proche de notre résidence. La route pour s’y rendre est d’une étroitesse incroyable et il faut être un chauffeur chevronné comme l’est Gilbert pour oser s’y aventurer. Nous avions déjà visité ce site qui nous avait plu par sa situation en pleine nature. De plus, il n’est pratiquement pas visité, nous n’étions que nous et un autre couple !
Quelques mots sur ces sites archéologiques emblématiques des îles de Minorque et Mayorque. La culture talayotique est la civilisation qui s’est développée aux Baléares. Les premières occupations humaines de Minorque datent de 5000 ans avant J.-C., mais l’île n’a été peuplée de manière permanente qu’à partir du troisième millénaire avant J.-C. De nombreux vestiges (tombes, nécropoles, villages, sanctuaires), très bien conservés, datent de cette époque : les taulas (deux énormes pierres posées l’une sur l’autre, en forme de T), les talayots (tours de forme arrondie, vraisemblablement utilisées pour la surveillance), les navetas (mégalithes funéraires en forme de bateau renversé).
Torretrencada est un village préhistorique qui a été habité jusqu’à la fin de l’époque romaine. On peut y voir l’une des plus belles taulas de Minorque. Nous avons encore cette fois beaucoup apprécié la balade au milieu d’oliviers sauvages… Blandine a beaucoup apprécié cette visite également… Du coup, elle nous a proposé d’aller en visiter un deuxième et elle a choisi Talati de Dalt que nous n’avions pas visité lors de notre premier séjour ici.
Figurant parmi les sites les mieux conservés et les plus surprenants de l’île, ce village présente plusieurs éléments importants de la culture talayotique : un talayot, l’enceinte d’une taula, diverses salles hypostyles, des hypogées, des habitations et une nécropole troglodyte. Ce village d’agriculteurs et d’éleveurs, fort d’une centaine d’habitants connu un âge d’or au 3ème siècle avant JC mais fut habité jusqu’à l’époque islamique. Il n’est pas très grand mais nous avons beaucoup aimé ce que l’on y a découvert et on s’est bien amusé dans les grottes !
Nous étions à une trentaine de kilomètres de Ciutadella et nous avons voulu prolonger un peu les découvertes… Lors de notre premier séjour, nous étions allés voir une curiosité de Minorque que nous avons voulu montrer à Blandine, le Pont d’en Gil. C’est une arche naturelle qui vaut pour la balade le long de la mer. C’est sûr, ce n’est pas Etretat mais c’est bien sympa quand même.
Avant cela, nous avons longé le port de Ciutadella mais cette fois côté phare. C’est un très beau quartier avec des maisons de rêve !








































































Vos derniers commentaires