Santa Fe
Lundi 16 septembre 2024
Nous sommes un peu déçus par notre journée car le soleil n’était pas de la partie, bien au contraire car nous avons essuyé plusieurs averses et le ciel était d’un gris lugubre ! Pour nous, Santa Fe était une ville un peu mythique, toujours ensoleillée et même écrasée de chaleur, certainement à cause des films que nous avons pu voir !!! En fait, il faut savoir qu’elle est perchée à 2194 mètres d’altitude et qu’il y a une dizaine de stations de ski alentours… Bref, je pense que nous n’avons pas été chanceux sur ce coup là car en été, chaleur et soleil sont bels et bien là ! Ce n’est pas tant ça qui nous met en rogne, c’est qu’à peine rentrés à l’hôtel, pas très tard à cause de cette vilaine météo, le soleil a recommencé à pointer le bout de son nez 😤!!! Comme on est crevé, que l’hôtel est à 8km du centre ville, pas question d’y retourner. Vous aurez donc droit à des photos tristounettes mais c’est ce que l’on a vu !
Santa Fe, capitale du Nouveau Mexique, a été fondée en 1610. La ville se caractérise par l’architecture si particulière de bons nombres de bâtiments constituant son centre-ville historique, superbes édifices construits en adobe… Autant à New-Orleans on se croyait en France, autant ici on se croit au Mexique !
Nous avons commencé par la Cathédrale St François d’Assise (nous étions garés juste à côté) et son petit jardin de méditation avec les stations du chemin de croix mais hélas, l’église est fermée tous les lundis !!! Donc, nous n’avons pas pu y pénétrer…
Sans trop savoir où aller, nous avons atteint la place principale tout en léchant les vitrines et nous nous sommes arrêtés à un petit kiosque « Information » où une charmante vieille dame, nous a indiqué tout ce qu’il y avait d’intéressant à voir. Coiffés de nos casquettes ou bob pour éviter la pluie, nous sommes donc partis à l’assaut de la ville !
Nous avons suivi les conseils de la Dame et nous nous sommes rendus à la Chapelle Loretto (1873), ancienne église catholique romaine qui sert aujourd’hui de musée et de salle de mariages. La chapelle est surtout connu pour son escalier miraculeux, véritable chef d’œuvre d’architecture. En colimaçon, il effectue deux révolutions complètes et a surtout été réalisé sans aucun clous, ni support central, ni attache au mur. La rampe a été rajoutée en 1887 à la demande des sœurs qui trouvait la descente trop dangereuse. Le mystère veut qu’on ne connaisse pas le créateur de l’escalier, qui aurait disparu sans dire son nom…
Autre étape, la Mission San Miguel, datant des années 1600, elle serait la plus ancienne église catholique des Etats-Unis. Son magnifique retable en bois date de 1798. Nous y avons fait une petite pause en attendant que la pluie cesse !
Juste à côté, se trouve la maison dont on dit qu’elle est une des plus anciennes des US, datant probablement du 17ème siècle. On peut la visiter, ce que nous avons fait bien sûr !
Direction le Capitole ensuite, le seul bâtiment rond du pays ! A l’intérieur, on trouve une rotonde de 4 étages dont le sol en marbre travertin du Nouveau Mexique arbore une mosaïque turquoise et laiton représentant le sceau de l’Etat du Nouveau Mexique. La lucarne du plafond reprend le motif d’un panier tressé amérindien symbolisant le ciel et la terre. L’édifice est accessible au grand public (dont nous avons fait partie !) et abrite près de 600 œuvres d’art.
J’adore les ânes, vous le savez peut-être, je n’ai donc pas pu résister à l’envie de voir la Burro Alley où je savais qu’un âne en bronze grandeur nature, trônait à l’entrée… Au 19ème siècle, le bois de chauffage était acheminé à dos d’ânes et ce bois était déchargé et vendu dans Burro Alley où se trouvaient de nombreux saloons et bordels, idéalement situés pour empocher l’argent des marchands de bois !!!
Après une petite pause pour se restaurer, nous avons fait plaisir à Gilbert qui voulait aller voir l’ancienne gare de triage sur laquelle il avait vu des reportages…. Aujourd’hui c’est devenu un centre de divertissements et de shopping.
La ville n’est pas très grande mais nous avons quand même parcouru nos 6km à pied ! On sent que c’est la fin du voyage, la fatigue est vite là…
Demain, départ pour Trinidad.






























































































Vos derniers commentaires