Road trip aux USA (19)

Petrified Forest National Park

Vendredi 13 septembre 2024

Comme je vous l’avais annoncé, nous sommes allés au restaurant hier soir et nous nous sommes régalés… Nous avions choisi un restaurant indien et c’était vraiment délicieux, c’est souvent une valeur sûre l’indien et surtout ici, presque tout vaut mieux qu’un pur resto américain !

Aujourd’hui, nous avons quitté Flagstaff pour rejoindre Gallup et donc l’Arizona pour le Nouveau Mexique. Malheureusement, nous n’avions pas le choix et avons dû prendre l’autoroute ce qui fait que nous n’avons pas pu faire notre sacro-sainte photo du panneau de Welcome !!! Nous avions bien étudié notre histoire avant de partir (vous aviez 4 ans pour le faire me direz-vous 😉) mais n’empêche que nous avons bien fait car nous avons vu des choses incroyables et magnifiques…

Toutes ces belles choses, nous les avons découvertes dans le Parc National de la Forêt Pétrifiée. Ce n’est pourtant pas la première fois que nous voyons ce genre d’endroit (en particulier nous en avions vu une en Namibie), mais là, ça dépasse ce que l’on peut imaginer… Ce ne sont pas quelques morceaux d’arbres que l’on y voit mais bel et bien une forêt entière !

Les milliers de troncs fossilisés de la forêt pétrifiée datent d’environ 200 millions d’années. La région était alors occupée par le delta d’un fleuve sur les rives duquel poussaient des arbres géants. Après leur mort, ils furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice, ce qui favorisa la conservation de leur structure. La silice remplaça lentement la matière végétale et fossilisa les troncs. Progressivement, la région s’enfonça et fut ensevelie sous des strates sédimentaires. Son soulèvement récent, conjugué à l’érosion permit la mise au jour des troncs fossilisés. Les paysages sont eux aussi splendides, très colorés et il y a partout des morceaux d’arbres disséminés… Nous avons fait un trail de 1km500 parmi tous ces troncs colorés par les minéraux et nous avons pris un véritable plaisir… Il faisait bon grâce au vent qui modérait un peu la température !

Toute cette partie du parc est située au Sud de l’autoroute I40 et au Nord, se trouve la partie « Painted Desert » avec aussi des couleurs absolument incroyables… Je vous assure que je n’ai absolument pas retouché les photos !

Il y a aussi une petite curiosité dans ce parc : auparavant, la Route 66 le traversait et une Studbaker 1932 marque l’emplacement exact où elle passait. Les poteaux téléphoniques qui la longeait ont été conservés… Nostalgie, nostalgie !!!

Après toutes ces belles découvertes et le passage au Nouveau Mexique avec en prime un changement d’heure (nous sommes revenus à l’heure de l’Utah et ses 8 heures de décalage avec vous), nous sommes arrivés à Gallup qui se trouve aussi sur la Route 66. Nous avions noté une chose à visiter ici, c’est un hôtel qui a vu passer beaucoup de grands artistes tels John Wayne, Kirk Douglas, Robert Mitchum, Spencer Tracy, et bien d’autres à la Grande Epoque ! Il s’agit d’El Rancho qui est toujours en activité mais où l’on peut rentrer et faire des photos sans problème. Nous n’avons pas boudé notre plaisir !

Demain, direction Albuquerque en essayant le plus possible d’éviter l’autoroute qui est très pénible à cause des nombreux énormes camions qui sont complètement fous et donc relativement dangereux ! Heureusement que nous avons un Pépère très prudent en qui nous avons toute confiance 😊! On a vu que l’on pouvait prendre la route 66 sur un bon nombre de kilomètres… A voir

Catégories : USA 2024 | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.