Road trip aux USA (9)

Old Faithful

Mardi 3 septembre 2024

Effectivement, notre journée a été chargée comme je l’avais prédit hier ! Lever à 5h15 ce matin pour être sûr d’avoir le temps de faire tout ce que nous avions prévu !

Nous nous sommes levés sous la pluie, croisant les doigts pour que cela s’arrête vite ! Nous avons été partiellement exaucés puisque nous avons pu faire (à quelques gouttes près) pratiquement tout ce que nous avions programmé. Nous avons quitté West Yellowstone pour rejoindre le 1er site sur notre route distant d’une trentaine de kilomètres. Sur la route, nous avons eu la chance de voir une harde de wapitis dont le mâle, magnifique, veillait sur ses femelles ! Blandine est aux anges car elle a enfin vu ses wapitis !

Nous avons donc commencé par le Midway Geyser Basin qui fait partie de la « Old Faithful area » comprenant au moins 6 « bassins » différents. C’est dans le Midway Geyser Basin que se trouve le magnifique Grand Prismatic Spring, certainement le plus connu et l’un des plus beaux quand on a la chance de pouvoir l’apercevoir ! Nous sommes probablement arrivés trop tôt avec une température de 10° ce qui fait que la vapeur d’eau était telle que l’on n’a pas réussi à voir la piscine à proprement parler… Vraiment dommage mais rassurez vous, nous avons trouvé ce site superbe et en avons tiré de belles photos (et sûrement un beau film) !

Nous avons été ensuite voir le Black Sand Basin avec de très belles piscines naturelles.

Nous avons ensuite continué notre exploration par le « Upper Geyser Basin », qui abrite le « Old Faithful Geyser » (ou « le Vieux Fidèle » en français) l’attraction principale du site. Ce geyser offre des éruptions assez prédictibles, en moyenne toutes les 90 minutes. La prochaine éruption est indiquée au Visitor Center avec une marge d’erreur de + ou – 10mn. Du coup, à l’heure dite, une foule de gens s’entasse sur les bancs prévus à cet effet et attend placidement le bon vouloir du « Vieux Fidèle ». Il peut atteindre 55m de haut ! Nous l’avons attendu une bonne vingtaine de minutes (avec quelques grosses gouttes de pluie, heureusement sans conséquence), mais nous n’avons pas regretté car c’est tout de même impressionnant.

Ce n’est heureusement pas la seule attraction de ce site car on ne compte pas moins de 150 geysers et une kyrielle de piscines naturelles. On en a fait le tour (au moins 5 kilomètres, aujourd’hui nous en avons fait 10 en tout !) et j’espère que vous aimerez tout ce que nous avons découvert de merveilles de la nature… Nous avons terminé notre balade au pas de course car l’orage était tout près (vous verrez la couleur du ciel) et nous sommes arrivés juste à temps, juste quelques gouttes avant de se précipiter dans la voiture avant le déluge. Ouf, on a eu chaud !

Nous avions envisagé de retourner à Grand Prismatic Spring pour essayer de le voir sous un jour meilleur, mais vu la météo, nous avons abandonné l’idée tout de suite. Nous avons donc pris la route pour Jackson où nous logeons (bien, dans un petit chalet mignon comme tout) en passant (obligatoirement) par Grand Teton National Park qui hélas, sous le déluge, n’a pas un attrait fou. Nous avons juste eu quelques minutes d’accalmie pour prendre quelques photos, mais ce fut difficile pour Gilbert qui a dû conduire dans ces conditions déplorables. Le principal, c’est d’être arrivé à bon port…

Demain ce sera une étape « blanche », c’est à dire uniquement faite pour aller de Jackson à Moab. Nous nous arrêterons à Park City, non loin de Salt Lake. Nous passerons donc du Wyoming à l’Utah…

Catégories : USA 2024 | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.