Dernier jour aux Météores

Monastère Varlaam et les ermitages

Samedi 21 octobre 2023

Aujourd’hui encore, nous avons continué à visiter des monastères… Je devrais plutôt dire UN monastère car nous j’ai abdiqué au moment de commencer la descente vers le monastère Agia Triados qui nous a semblé très longue et très pentue avant d’attaquer les 140 marches pour accéder au monastère… Il faut dire que nous sortions de notre visite du monastère Varlaam et que nous avions déjà monté et descendu pas mal d’escaliers ! Je n’ai pas voulu forcer jusqu’à épuisement, je veux profiter de la fin du voyage… J’ai proposé à Blandine et Gilbert d’y aller sans moi, mais ils n’ont pas voulu – Tous pour un, un pour tous – m’ont-ils rétorqué !!!

Nous avons été comblés par notre visite de Varlaam, il est vraiment très beau. Ce monastère fut fondé en 1350 par l’ermite Varlaam, qui édifia une petite église et des cellules pour les moines. Délaissé après sa mort, le monastère fut reconstruit au 16ème siècle sur les ruines des anciens bâtiments. Comme dans tous les monastères visités, l’église est particulièrement bien décorée de fresques peintes par des représentants de l’école crétoise. Il possède un musée intéressant avec des icônes, des croix sculptées, des objets liturgiques et des vêtements. Nous y avons vu aussi nombre de popes, apparemment en visite, et j’ai pu en photographier quelques uns… Je ne le savais pas, mais les popes peuvent se marier mais ne peuvent pas divorcer ni se remarier et seuls les popes célibataires peuvent devenir évêques. On en apprend tous les jours…

Après cette belle visite, nous nous sommes dirigés vers un endroit sans doute moins visité mais très intéressant aussi. Tout d’abord, il y a l’ermitage St Antoine, construit dans une cavité naturelle de la roche, il a été parfaitement restauré. Ensuite, plus impressionnant encore, l’ermitage caverneux de St Grégoire avec ses balcons en bois, accroché à flanc de rocher, à plus de 30m de haut… La roche est telle qu’il n’y pleut jamais et donc balcons et échelles aériennes ont été préservés. Nous avons emprunté un petit chemin pour arriver jusqu’au pied et prendre des photos au plus près.

Demain nous quitterons cette belle région, contents de nous puisque nous avons réussi à visiter 4 monastères sur les 6 visitables… Pas trop mal !!!

Nous reprendrons la route pour Kamena Vourla pour une étape avant de rejoindre le Cap Sounion, au sud d’Athènes et nous terminerons notre séjour au bord d’une plage pour se reposer un peu et fêter… eh oui, nos 55 ans de mariage !!!

Catégories : Grèce | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.