Monastères Stéfanos et Grand Météore
Vendredi 20 octobre 2023
Evidemment, quand on vient ici, c’est pour visiter des monastères… Nous avons donc choisi pour aujourd’hui 2 monastères. Tout d’abord le monastère St Etienne (Stéfanos en grec) car il est très facile d’accès et qu’il n’y avait pas encore trop de monde (contrairement au Grand Météore où il était impossible de se garer).
L’histoire du monastère St Etienne remonte à la fin du 12ème siècle. Bien qu’il soit interdit de photographier l’intérieur des églises, Blandine, avec son 10/24, a réussi à voler quelques belles images du Catholicon… Dieu nous pardonnera car nous n’en faisons pas mauvais usage !!! Il faut dire que les fresques des 14ème et du 18ème siècles sont superbes. Quant au panorama, c’est tout simplement magnifique.
Nous avons tenté une deuxième fois l’approche du Grand Météore et cette fois, bien que garés bien loin de l’entrée, nous avons persévéré car demain il est fermé… En fait, par rapport au mois d’août, cela doit être bien calme mais pour nous qui n’aimons pas la foule, c’est grandement suffisant !
Nous avons donc attaqué les 300 marches pour accéder à l’entrée du monastère mais je dois dire que ce n’est pas trop difficile, les escaliers sont réguliers et les marches pas très hautes. Une fois arrivés, il n’y a en fait pas grand monde et c’est donc sereinement que nous avons pu visiter les lieux.
Le Grand Météore est le plus important de tous les monastères, les autres lui étant subordonnés depuis le milieu du 20ème siècle. Il a été fondé au 14ème siècle. C’est ici que sont conservés la plupart des reliques et documents rapportés des autres monastères. Comme précédemment, Blandine a encore volé quelques photos dans l’église, c’est vraiment trop beau pour ne pas vous en faire profiter… Il y a de très beaux petits musées où l’on peut voir d’anciennes icônes, des manuscrits, des crucifix sculptés et des objets liturgiques. Très intéressant, mais hélas, là, le veilleur guettait et il ne fut pas possible de photographier.
Reste encore une cuisine, qui n’est plus utilisée aujourd’hui mais qui est très intéressante avec tous ses ustensiles prêt à servir !
En redescendant (car quand on monte, il faut bien redescendre, ce qui n’est pas non plus de tout repos), lors d’une petite pause pour reprendre notre souffle, nous avons repéré quelque chose sur la paroi du rocher en contrebas du monastère. J’ai pris une photo et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une fresque sous laquelle on voit encore les restes d’une échelle (il ne faut pas oublier qu’à l’époque, les moines accédaient au monastère uniquement par des échelles !). Nous étions tout content de notre découverte…
Il n’était pas encore très tard et nous avons décidé d’aller faire un tour dans un petit village perché tout en haut de la montagne au-dessus des météores. Très agréable balade et en plus, nous avons pu nous rafraîchir et nous restaurer dans une petite taverne très locale.
Pour finir, nous sommes redescendus à Kalambaka car nous n’avions pas encore visité cette ville bien sympathique, d’où la vue sur les météores est époustouflante ! Nous qui pensions avoir choisi le top pour séjourner (guidés par un article sur internet), nous nous sommes un peu trompés en choisissant le village de Kastraki où la vue sur les formations rocheuses est bien moins belle qu’à Kalambaka. Tout ne peut pas être parfait !
Demain, nous visiterons un autre monastère très important, Varlaam (si tout va bien) et sans doute encore un autre… Nous irons aussi à la recherche des ermitages et des maisons troglodytes…
























































































Vos derniers commentaires