Aujourd’hui, ruines et cité…

Epidaure et Nauplie

Jeudi 12 octobre 2023

Il nous restait, dans les environs, à visiter Epidaure, c’est chose faite depuis ce matin.

Epidaure est l’un des principaux sanctuaires de la Grèce antique vers lequel convergeaient ceux cherchant un remède à leurs problèmes de santé (en deux mots, nos stations thermales !). Ce sanctuaire, dont les débuts remontent au 6ème siècle av. J.-C., connut un développement rapide et son apogée aux 4ème et 3ème siècle av. J.-C. lorsque furent édifiés le temple d’Asclépios (dieu de la médecine) et le théâtre. Aujourd’hui on y vient surtout pour admirer le théâtre remarquablement conservé car pour le sanctuaire il faut une imagination débordante !

Les gradins offraient une capacité de 12000 places sur 54 rangées, son acoustique parfaite, dont les sons les plus faibles sont nettement audibles des derniers rangs des tribunes, font qu’aujourd’hui encore sont données des représentations des tragédies grecques classiques. Nous avons allègrement grimpé jusqu’en haut des gradins, ce qui a un peu entamé notre énergie !

Nous sommes revenus dans notre petite ville étape de Nauplie et nous avons décidé de visiter la partie ancienne de la ville. Elle est pleine de charme et nous nous sommes régalés de parcourir ses ruelles animées, ce qui fait du bien après des ruines, des ruines et encore des ruines, même si elles sont belles au demeurant.

C’est une cité bien peu grecque car elle fut pendant longtemps possession Vénitienne. Cependant, Nauplie est passée sous différentes dominations dont il reste quelques édifices tels que des fontaines ottomanes disséminées un peu partout dans la ville. De partout, on aperçoit la forteresse vénitienne de Palamidi mais nous avons renoncé à monter les 857 marches qui y mènent (Notre Dame de Fourvière à Lyon nous a amplement suffi…). Par contre, des marches, on en a grimpées notre content pour aujourd’hui entre le théâtre d’Epidaure et l’ascension jusqu’à la forteresse d’Acronauplie, construite par les Byzantins, agrandie par les Francs puis rénovée et renforcée par les Vénitiens (quand je vous disais que la ville était passée entre de multiples mains !). De la haut, la récompense vaut les efforts car on domine le port ainsi que l’île de Bourtzi et sa forteresse Vénitienne.

Bref, encore une bien belle journée, chaude et ensoleillée…

Demain, départ pour Monemvassia en passant par la côte.

Catégories : Grèce | Poster un commentaire

Navigation des articles

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.