Retour en France…

Lundi 2 et mardi 3 mai 2022

Pour clore ce très beau périple, nous avons passé le week-end chez nos enfants et avons repris la route de la France en ayant prévu une étape à Dole dans le Jura.

Nous avons eu un temps splendide pour la route et une belle température à notre arrivée à Dole, ville natale de Louis Pasteur.

Ce fut un très bon choix que cette étape ! Nous avons découvert une très jolie petite ville où il a l’air de faire bon vivre. Nous sommes arrivés suffisamment tôt pour faire le « Circuit du Chat Perché » itinéraire fort bien balisé d’environ 4km. Il suffit de suivre ces indicateurs tout au long du parcours…

J’ai essayé de renseigner au mieux les photos que vous pouvez voir sur le diaporama… Deux endroits, en particulier, ont piqué notre curiosité. Tout d’abord, la Grande Fontaine où l’on rentre dans une sorte de petit souterrain qui aboutit dans un endroit insolite et mystérieux… En fait, la source qui alimente cette « Grande Fontaine », mentionnée dès 1274, ruisselle depuis le Mont-Roland, située au nord de Dole et, après avoir traversé les couches calcaires du sous-sol, rejaillit à cet endroit. Surprenant ! Et puis, bien sûr la maison natale de Pasteur, qui abrite aujourd’hui un musée qui ferme, hélas, à 18h (et nous nous y sommes présentés à 17h55 !). La maison est située le long du canal des Tanneurs qui, dès le 13ème siècle, servit à l’activité de la fabrication du cuir. Le père de Pasteur pratiquait le dur métier de tanneur et, dans les caves de la maison, on peut y voir les cuves à tan et divers instruments utilisés dans la tannerie. Heureusement, malgré la fermeture du musée, on peut voir tout cela à travers des vitres !

Une fois encore, nous sommes rentrés chez nous avec beaucoup de belles images plein la tête et bien sûr, prêts à repartir dès que possible !

Catégories : Italie | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “

  1. Je ne pensais pas que Dole était aussi sympa, comme quoi, il faut tout essayer !!!
    Oui, j’attendais un whatsapp de ta part mais effectivement, avec le covid… remarque, je ne sais pas si on s’en sortira un jour alors ! Nous on l’a eu il y a 3 mois mais on ne sait même pas si ça nous protège un peu ou pas !
    Bises

  2. Jolie ville que Dole 🙂 On avait bien aimé aussi. Nous avions fait les vendanges dans le coin une année, un très bon souvenir.
    Je note le passage secret de la fontaine, si on retourne à Dole on ira le voir !
    Bises et j’espère à bientôt (quand il y aura un peu moins de Covid ?)
    Aurélie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :