Pont D’en Gil et sites archéologiques

Samedi 16 octobre 2021

Minorque, c’est le pied !!!

Les prévisions météo prévoyaient d’éventuelles averses dans l’après-midi (ce qui ne fut pas le cas, il a fait beau !), nous avons donc décidés de partir découvrir une superbe arche de pierre naturelle, Pont d’en Gil ce matin. Nous avions prévu d’autres activités pour l’après-midi en cas de pluie, entre autre faire les courses du WE, mais comme il a fait beau nous avons ajouté deux sites archéologiques à notre programme !

Pour nous rendre à Pont D’en Gil, il faut contourner Ciutadella et nous nous sommes retrouvés de l’autre côté du port de plaisance avec le Castell de Sant Nicolau en point de mire. Là aussi, il y a une belle promenade le long de la mer avec des maisons superbes ! Nous avons suivi la route en nous arrêtant à tous les miradors et ce fut un réel plaisir.

Finalement, nous sommes arrivés à destination et nous ne savions pas trop à quoi nous attendre si ce n’est qu’il fallait parcourir un bout de chemin à pied mais nous ne savions pas la distance ni l’état dudit chemin ! Heureusement, il était praticable et pas très long… L’endroit est très beau et cela valait la peine que l’on s’est donné pour y arriver.

Nous sommes rentrés pour déjeuner et nous avons ensuite décidé d’aller visiter deux sites archéologiques proche d’ici. En nous y rendant, nous avons repéré une « barraca de bestiar », sorte d’étable, que l’on retrouve un peu partout ici.

Depuis que nous sommes à Minorque, on entend parler de civilisation talayotique et je dois dire que je ne savais pas du tout ce que c’était… Peut-être êtes-vous dans le même cas que moi, aussi, voici quelques explications :

La culture talayotique est la civilisation qui s’est développée aux Baléares, et plus précisément à Majorque et à Minorque. Les premières occupations humaines de Minorque datent de 5000 ans avant J.-C., mais l’île n’a été peuplée de manière permanente qu’à partir du troisième millénaire avant J.-C. De nombreux vestiges (tombes, nécropoles, villages, sanctuaires), très bien conservés, datent de cette époque : les taulas (deux énormes pierres posées l’une sur l’autre, en forme de T), les talayots (tours de forme arrondie, vraisemblablement utilisées pour la surveillance), les navetas (mégalithes funéraires en forme de bateau renversé. On comptabilise environ 1.500 sites talayotiques sur toute l’île, soit environ deux par km2

Le premier site que nous avons visité est la « Naveta des Tudons ». C’est le monument funéraire le plus réputé de Minorque. Ce type de tombe ne se trouve que sur cette île. Elle est construite sur le principe de la technique dite cyclopéenne, c’est-à-dire avec des pierres de dimensions modérées assemblées à sec, sans ciment ni mortier. Les fouilles archéologiques effectuées dans les années 1960, avec la participation de l’archéologue minorquine María Lluïsa Serra, ont permis de découvrir des squelettes de cent individus des deux sexes et de tout âge parsemés çà et là, la majorité d’entre eux ayant été datés du IXe siècle av. J.-C.

Nous sommes partis un peu plus loin en empruntant une toute petite route jusqu’à Torretrencada. C’est un village préhistorique qui a été habité jusqu’à la fin de l’époque romaine. On peut y voir l’une des plus belles taulas de Minorque. Nous avons beaucoup apprécié la balade au milieu d’oliviers sauvages… Nous étions tout seul sur le site !

Après, il nous a fallu revenir à la réalité et la journée s’est terminée par une balade… au supermarché !!! Il faut bien nourrir les machines !

Catégories : Les Baléares | Un commentaire

Navigation des articles

Une réflexion sur “

  1. EOZENOU

    Toujours de très belles photos. Magnifique papillon !Gilbert a de l’imagination, c’est pas bête !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :