Point de Canada, mais belle semaine en Alsace !

Vous auriez normalement dû nous suivre durant tout le mois de septembre pendant notre périple au Canada mais hélas, il va falloir vous contenter d’Alsace (ce qui, soit dit en passant, est magnifique aussi !).  Beaucoup d’entre vous sont au courant, mais pour ceux qui ne le savent pas, nous avons dû annuler ce beau voyage canadien pour quelque chose de nettement moins agréable puisque je me suis retrouvée dans une clinique de Neuilly spécialisée dans le rachis cervical : une IRM a mis en évidence une forte compression de la moelle épinière due à une arthrose très importante. Une véritable épée de Damoclès se balançait au-dessus de ma tête (au moindre choc je risquais la tétraplégie !), je n’ai donc pas eu le choix et ai dû être opérée en urgence (le 2 août). J’ai subi une laminectomie, opération qui consiste à supprimer la partie postérieure des vertèbres et cela s’est appliqué sur 5 des 7 vertèbres cervicales. Bref, opération très lourde, très douloureuse et  demandant du temps pour se remettre ! Comme vous pouvez l’imaginer, l’été 2019 aura été pour nous cauchemardesque, mais maintenant, je vais mieux et tout cela est derrière moi… J’ai eu la chance d’avoir été maternée, dorlotée, aidée par mon petit mari que je remercie au passage car ce ne fut pas facile pour lui non plus !

Dès que je me suis sentie un peu mieux, après 2 mois, nous avons eu envie d’aller changer un peu d’air et d’idées ! Nous avons choisi l’Alsace parce que ce n’est pas trop loin et que c’est beau. Nous y avons donc passé une semaine, à notre mon rythme qui, finalement, a été cool mais actif quand même. Je ne pensais jamais pouvoir faire tout ce que j’ai fait et cela a été bénéfique tant sur le plan moral que physique !

Lundi 16, mardi 17 et mercredi 18 septembre

Nous avons été conseillés par mon neveu qui est alsacien et nous avons réservé un petit hôtel hyper sympa à Birkenwald, à une quarantaine de kms de Strasbourg. Nous avons rayonné alentours dès le lendemain de notre arrivée, à Wangenbourg tout d’abord, son village natal où nous étions déjà allés une fois. C’est un très joli village au milieu d’un paysage de montagne qui possède un château du 13è siècle où subsiste d’importants vestiges de murs et un donjon pentagonal. Il est possible d’y monter, mais ce sera pour une autre fois !!!

Nous avons ensuite poussé jusqu’au Rocher de Dabo, à une vingtaine de kilomètres, très beau site perché à 647m sur un rocher de grès rose. La bâtisse date de 1679 mais l’intérêt réside dans le panorama que l’on peut admirer du haut, après avoir franchi les 92 marches qui y mènent, et que j’ai réussi à grimper ! (mine de rien, ce n’est pas facile quand on ne peut pas baisser la tête pour regarder où mettre les pieds !!).

Nous avons terminé notre boucle en passant par Marmoutier avec sa jolie église abbatiale en grès rose des Vosges – à noter les orgues authentiques de Silbermann, construites entre 1709 et 1745, où Albert Schweitzer aimait jouer.

Le lendemain matin, nous avons opté pour la visite du plan incliné d’Arzviller mais comme il y a une cristallerie juste à côté, nous avons commencé par nous régaler des merveilles créées sous nos yeux par des maîtres verriers. Nous sommes restés au moins une heure à les regarder travailler cette belle matière et avons dû être raisonnables pour ne pas acheter la boutique !

A deux minutes de là, le plan incliné d’Arzviller que l’on peut qualifier d’ascenseur à bateaux est unique en France (il n’y en a que 3 dans toute l’Europe). Cet ouvrage permet aux bateaux d’éviter 17 écluses, en passant par un canal de dérivation, et donc de gagner une journée de navigation. C’est un chariot-bac qui se déplace sur les rails d’une rampe de béton par un système de contrepoids pour une descente toute en douceur. Nous avons assisté à une descente et une montée de bateaux, assez impressionnant !

Petit moment de repos dans la voiture (pour moi !) puis nous nous sommes arrêtés pour visiter Saverne, très très jolie ville avec son château de Rohan, ses maisons fleuries  (comme partout en Alsace) et surtout 2 maisons splendides du 17è siècle qui entourent l’hôtel de ville. Je suis quand même un peu frustrée puisque nous ne pouvons pas déambuler autant que nous le voudrions car je fatigue quand même assez vite, mais par ailleurs, qui aurait pensé, deux semaines auparavant, que j’aurais pu en faire autant !

Encore une séquence repos dans la voiture et me voilà prête à affronter les 90 marches qui nous permettront de monter sur la tour du château du Haut-Barr ! Bâti au 12è siècle sur trois gros rochers, ce château de grès rouge domine la vallée de la Zorn et la plaine d’Alsace. Le panorama est époustouflant et comme nous avons eu la chance d’avoir un temps splendide pendant toute la semaine, nous avons apprécié le spectacle à sa juste valeur !

Après cette journée encore bien remplie, nous sommes rentrés à l’hôtel prendre un repos bien mérité…

Le diaporama de ces 2 premiers jours se trouve ici.

Publicités
Catégories : France | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Point de Canada, mais belle semaine en Alsace !

  1. roselyne

    Tu peux être fière de toi. Bravo Lauriane mais n’en fait pas trop. Tes belles photos m’ont rappelé de beaux voyages que j’ai fait sur terre et en péniche. Le plan incliné est impressionnant. et le passage en péniche de Saverne très drôle car il y a une écluse en pleine ville et tous les habitants rigolent de notre non professionnaliste!!! Bibis

  2. Merci! Je suis en tout cas contente d’avoir de tes nouvelles… J’espère qu’on pourra se voir bientôt. Au fait,est-ce que vous avez des nouvelles des Leroux ? Bisous à vous tous

  3. Heureuse de te relire par ici. Je comprends ta déception pour le Canada, mais comme tu le dis tu n’avais pas le choix… La santé en priorité ! Le Canada attendra bien quelques mois 😉
    Je ne connais pas du tout cette partie de l’Alsace et j’ai été très impressionné par le plan incliné pour les bateaux.
    Grosses bises et à bientôt pour la suite j’espère !

    • Coucou Aurélie, oui peut-être que l’on réitérera pour le Canada, on verra bien. En tout cas l’Alsace nous a bien plu et tu auras la suite bientôt mais je ne peux pas encore rester des heures devant mon ordinateur pour l’instant… Bisous à vous deux

  4. Navez

    Eh bien, en voilà une nouvelle ! C’est heureusement derrière toi !
    La famille Navez te souhaite de continuer à bien te rétablir pour déambuler à nouveau par monts et par Vaux  » all around the world » !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.