Avec un peu de retard…

Port Barcarès

Juin 2018

Une fois n’est pas coutume, je suis très en retard pour vous parler d’une très jolie région que nous avons visitée en juin dernier mais si je peux donner des idées d’escapades sympa, je le fais avec plaisir… En fait, grâce à Josette, une de mes bonnes amies, nous avons passé une quinzaine de jours à Port Barcarès, dans l’appartement qu’elle nous avait gentiment prêté. Nos «petits», Margot et Mathieu, sont venus avec nous et Alex est lui aussi venu nous rejoindre pour un week-end.

Nous en avons profité pour visiter un peu les alentours… Ille sur Têt tout d’abord, ce Bryce Canyon miniature à quelques kilomètres de Perpignan, dans la vallée de la Têt, fut un beau but de promenade.

Nous avons aussi fait une incursion en Espagne pour aller visiter le splendide musée Dali à Figueres. Nous sommes rentrés par la côte et comme il faisait un temps splendide, nous nous sommes régalés de paysages grandioses.

Une autre journée fut consacrée à la visite de la belle Cité de Carcassonne et comme la famille paternelle de Pépère est de la région, nous avons poussé jusqu’à La Livinière, village d’origine de mon beau-père. C’est toujours enrichissant pour les enfants de découvrir leurs racines et cela leur a permis de faire la connaissance de certains de leurs cousins qu’ils n’avaient encore jamais rencontrés ! En route, nous avons fait un stop à Caunes Minervois dont les carrières lui ont donné une renommée internationale pour son marbre rouge incarnat. Il fut très utilisé sous Louis XIV notamment à Versailles, mais on le trouve aussi à l’Opéra Garnier… nous en avons même vu au Mexique ! Ce fut une très belle journée qui a beaucoup plu à nos petits-enfants. Hélas, c’est toute cette région qui a été dramatiquement touchée par les récentes intempéries…

Pour découvrir cette belle région, c’est ici.

 

Nîmes et l’Occitanie

Octobre 2018

Vive les vieux mariés !!!

Pour cette escapade, je n’ai pas beaucoup de retard, nous sommes rentrés il y a 3 jours…

Comme vous le comprendrez, c’est à l’occasion de nos 50 ans de mariage que nous nous sommes tous retrouvés à Nîmes. Nous avons passé une agréable semaine chez Alex pour parfaire son installation dans son nouvel appartement et le reste de la tribu est arrivée, les uns de Turin et l’autre d’Achères en fin de semaine pour fêter ça dignement !

Nous avons eu du mauvais temps la première semaine (c’est d’ailleurs le jour de notre arrivée que l’Aude et l’Hérault ont subi les terribles inondations – nous avions pris une route de montagne et nous n’étions pas rassurés en voyant les trombes d’eau tomber – mais fort heureusement nous avons pu visiter le charmant village de La Cavalerie juste avant le début du déluge !). A partir du week-end suivant, le temps s’est remis au beau, ce qui nous a donné l’envie de rentrer par la route des écoliers… un deuxième voyage de noces quoi !

C’est ainsi que nous avons visité le cirque de Navacelles, grandiose vraiment, puis la petite ville de Ste Affrique traversée par la Sorgues pour arriver à notre étape du soir, Albi. La vieille ville est très agréable à visiter avec ses maisons en briques, le cloître St Salvi et bien sûr, le joyau : la cathédrale Ste Cécile… Si l’extérieur est massif et austère, l’intérieur laisse sans voix ! 18 500 m² de fresques et décorations en font la plus grande cathédrale peinte en Europe et les dentelles de pierre du jubé et du chœur nous ont laissés pantois ! Seul dommage, je n’avais pas pris mon appareil photo (le coffre de la voiture étant plein à craquer de caisses à outils !!!!), je me suis donc servi de mon téléphone dont la qualité, évidemment, est sans comparaison, notamment en zone sombre…

Ste Affrique

Chœur de la cathédrale Ste Cécile

Cahors fut l’étape suivante avec son magnifique pont Valentré, pont fortifié du XIVè siècle qui franchit le Lot et la vieille ville bien agréable à découvrir.

Pour notre dernier jour de balade, nous avons choisi de rejoindre Figeac en passant par la vallée du Célé à partir de Bouziès. A Bouziès, village sur le Lot, nous avons emprunté un chemin de halage taillé dans la roche. La balade était superbe, la brume flottant au-dessus de la rivière !

Pratiquement parallèle au Lot, le Célé a tracé sa route dans les plateaux calcaires. De nombreux villages bordent son cours tels Cabrerets et son château, Marcilhac-sur-Célé et son ancienne abbaye, Sauliac-sur-Célé et ses maisons accrochées à la falaise, Espagnac-Ste-Eulalie et son prieuré au curieux clocher et, juste avant d’arriver à Figeac, une adorable ancienne chapelle, la Chapelle St Martin à Camboulit.

Nous avons ensuite consacré la fin d’après-midi à la visite de Figeac, bien aidé par un plan très bien fait où tous les points intéressants sont répertoriés sur un circuit. Nous avons vraiment apprécié cette visite et tout notre circuit d’ailleurs. Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas, c’est une très belle région !

Pour vous en donner une idée et vous faire envie, c’est par ici.

Publicités
Catégories : France | 12 Commentaires

Navigation des articles

12 réflexions sur “Avec un peu de retard…

  1. Sous d'autres longitudes

    Une très belle façon de fêter ces 50 années ensemble, dont je vous envoie nos félicitations de tous les deux !
    Très sympa aussi le périple à travers l’Occitanie. Cela est agréable de revoir ces lieux que nous avions découverts lorsque nous avons habité quelques années à Toulouse.
    Bon dimanche, bises à vous deux!

    • Merci beaucoup ! On espère faire encore un bon bout de route ensemble, au sens propre comme au figuré !!! Bon dimanche à vous aussi et bisous

  2. 50 ans de mariage ! Waouh ! Toutes nos félicitations 🙂 C’est super de vous être réunis ainsi tous en famille pour célébrer cela.
    Grosses bises !

    • Oui c’était sympa, juste un bon prétexte pour se retrouver ! Je vous en souhaite autant à Benoît et à toi avec, encore, beaucoup de voyages ensemble 😜 ! Bisous

  3. roselyne

    Merci de nous faire partager votre vie. Que le monde est beau et vous avez bien raison d’en profiter au maximum. Bravo pour vos 50 ans. Continuez comme vous êtes et à très vite. Bibis Roselyne

  4. NAVEZ

    Vous avez bien fait de faire ce petit article pour nous faire découvrir de si jolis endroits. Cela donne vraiment envie d’y aller.
    Et félicitations pour vos 50 ans de mariage !

  5. Félicitations pour vos 50 ans de mariage. Heureux que notre belle région d’occitanie vous ait plu… la prochaine fois venez visiter Toulouse… on se fera un plaisir de vous faire découvrir notre belle ville

    Jean-Christophe et Florence

    • Merci à vous deux, je prends bonne note pour la découverte de Toulouse avec 2 guides sympa du coin… Et puis ce serait super de se rencontrer, depuis le temps que l’on se « connaît » ! Vous avez été les premiers « inconnus » à nous suivre au tout début de notre tour du monde… Amicalement
      Laurianne

  6. Jacqueline LEPETIT

    bonjour les voyageurs!! c’ est un plaisir de découvrir ou revoir les belles régions de France, grand merci et à bientôt je vous embrasse Jacqueline

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.