Jour 9 – Normalement, Svolvaer

Jeudi 20 septembre 2018

Le troll du jour

Désolée de ne pas avoir alimenté le blog hier, mais, honnêtement nous avions bien d’autres préoccupations !

Pourtant, hier matin la journée s’annonçait sous de meilleurs auspices que prévu puisque nous étions en vigilance météorologique… nous avons pu profiter de belles éclaircies et comme le paysage qui défilait était beau, nous ne nous sommes pas privés du plaisir.

Une petite fête sympa a été organisée pour le retour des bus d’excursion. Nous sommes passés sous un pont en même temps que les bus arrivaient à l’escale et nous avons agité les drapeaux distribués par le « GO » tandis que bateau et bus klaxonnaient en même temps. Les photos prises du bus doivent être sympas !

L’horizon s’obscurcissait à vue d’œil au fur et à mesure de notre approche du détroit de Rafstund, l’un des plus beaux passages de notre croisière… vu de nuit à l’aller et vous verrez dans quelles conditions au retour… Sans commentaires ! Et pourtant, que ça devait être beau. La plus grande déception est que nous n’avons pas pu rentrer dans le Trollfjord (2km de long, à peine 100m de large à l’embouchure et bordé de montagnes de plus de 1000 mètres de haut). En fait, nous aurions mieux fait d’arrêter la croisière à Kirkenes.

Pourquoi n’avons-nous pas édité le blog ??? Tout simplement parce que nous avons essuyé une tempête épouvantable, force 11 sur l’échelle de Beaufort  (force 12 = ouragan), c’est-à-dire vent à plus de 140kms/heure. Depuis le matin, nous ne savions pas très bien ce que déciderait le commandant de bord, nous avions des raisons de penser que nous nous mettrions à l’abri dans un port. Hélas, il en faut plus pour décourager les bateaux Hurtigruten qui se targuent de faire leurs allers-retours quotidiens depuis 125 ans et ce, par tous les temps (en parlant des 125 ans, je crois que ce soir nous avons un repas amélioré pour fêter cet anniversaire !). Donc, la tempête a vraiment commencé vers 18heures et il était prévu de s’arrêter à Svolvaer dans les Lofoten… En fait, je crois que l’on nous a fait croire que nous y ferions halte plus longtemps que prévu pour laisser passer la tempête. Quand on nous a annoncé, durant le repas, que nous ne nous arrêterions pas et que les ascenseurs et ponts étaient interdits, nous avons commencé à baliser ! Le restaurant est situé à l’arrière, et l’on voyait la poupe du bateau sauter et retomber, aller chercher nos plats au buffet relevait de la quasi acrobatie… En fait, le temps n’a fait que se dégrader jusqu’à avoir des vagues de 11 mètres, ce qui je vous assure, est cauchemardesque ! En pleine nuit, sentir le bateau qui tangue dans tous les sens dans un bruit de ferraille épouvantable, de bois qui craque, de vaisselle qui tombe et se casse au-dessus de nous dans le bar Explorer, est une expérience que je ne souhaite à personne !!! Hélas, c’était pour nous, sans doute n’était-ce pas la saison !!

Ce matin, les informations transmises par les haut-parleurs nous ont donné les détails des conditions météo de la nuit (qui nous ont fait encore plus peur rétrospectivement) et se sont félicités qu’il n’y ait pas eu de blessés, youpi !!!! Juste de la vaisselle et des bouteilles cassées (quand on voit le prix des bouteilles – 50€ minimum la bouteille – ça fait quand même de la peine !!!).

L’accalmie totale est prévue pour ce soir, mais le temps s’est déjà beaucoup amélioré.

Vous pouvez voir nos photos d’hier en cliquant ici. Vous observerez les trombes d’eau qui tombaient hier après-midi, visibles sur certaines photos !

Publicités
Catégories : Norvège | 5 Commentaires

Navigation des articles

5 réflexions sur “Jour 9 – Normalement, Svolvaer

  1. Oh !!!! Je comprends mieux maintenant pourquoi cette croisière Hurtigruten vous a laissé un souvenir mitigé… quelle tempête !!! Et quelle déception de manquer cette escale que vous attendiez…
    Je suis sujette au mal de mer et c’est ma hantise pour l’Antarctique. Je vais acheter un bon stock de médicaments je crois…

    • Désolée pour la réponse tardive, il faut reprendre pied 😀 Oui, avouons le, nous sommes déçus car le retour Kirkenes/Bergen a été cauchemardesque, nous a coûté cher et l’on n’a strictement (ou presque) rien vu ! Mais cela ne nous empêche pas d’avoir beaucoup aimé la Norvège et d’avoir envie de la visiter à nouveau… mais par la route. Heureusement pour nous, nous n’avons pas été malades, mais personnellement j’étais angoissée presque tout le temps (à partir du moment où on a su qu’une grosse tempête serait sur notre route). Si en plus, on avait été physiquement malade, cela aurait été infernal… J’espère pour vous que le temps sera calme en Antarctique ! En tout cas, on croisera les doigts pour vous. Bisous

  2. Rachid Sebbah

    Comment va toute la famille 😀😀😀

    Descarga Outlook para iOS
    ________________________________

    • Mon cher Rachid, je suis heureuse d’avoir un petit mot… Je t’ai écrit des mains, les as-tu reçus ? Je m’inquiétais, me voilà rassurée. Comme je vois que tu lis le blog, tu as de nos nouvelles… Gros, gros bisous de nous 3 😗😗😗

  3. Rachid Sebbah

    Ma chere Lauriane 😉😉😉

    Descarga Outlook para iOS
    ________________________________

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.