De Batalha à Coimbra

Samedi 17 mars

Nous avons quitté Batalha sous un ciel menaçant et en arrivant ici, à Coimbra, la pluie était bien là… Est-ce pour cela que nous avons été un peu déçu par cette ville pourtant notée 3 étoiles dans les guides ?

Nous avons commencé par nous acheter des parapluies (!!!) mais malgré cela, camescope et appareil photos étaient difficilement maniables, on a donc fait ce que l’on a pu… C’est aussi grâce à cela que nous avons visité notre énième monastère,  Santa Cruz, il fallait bien s’abriter ! Ceci dit, nous n’avons pas regretté car il était intéressant à visiter. Nous y avons encore découvert de très belles pièces tel un magnifique meuble dans la sacristie, buffet indo-portugais du 17è siècle….

Le monastère Santa Cruz

Le buffet

Fort heureusement, la pluie avait cessé quand nous sommes sortis et bien que l’air soit humide et froid, nous avons pu continuer notre balade dans de meilleures conditions. Nous nous sommes rendus à la « ville haute » en empruntant un ascenseur puis un funiculaire pour économiser nos vieilles jambes (mais pas notre argent puisqu’il fallait débourser 1,60 euros par personne !!). C’est là que se situe la fameuse Université qui fut, jusqu’en 1911, la seule université du Portugal. Les bâtiments qu’elle occupe sont ceux de l’ancien palais royal qui lui furent attribués par Joao III en 1540. Aujourd’hui, les facultés de lettres, médecine, etc… sont abritées dans des bâtiments à l’architecture froide et monotone construits sous Salazar dans les années 50. Seule la salle des Actes de la vieille université est encore utilisée, ponctuellement, pour les cérémonies importantes. Nous avons acheté des billets pour visiter la bibliothèque Joanina, une pure merveille, le Palais Royal et la chapelle Sao Miguel…

La bibliothèque

La chapelle Sao Miguel

Le Palais Royal

N’ayant pas déjeuné, nous nous sommes arrêtés dans une pâtisserie que nous avions repérée à l’aller et choisi avec gourmandise des gâteaux locaux que nous avons accompagnés qui de café ou de chocolat chaud…

Miam, miam…

Pour clôturer cette journée un peu maussade, nous avons eu une déconvenue à l’hôtel car ils nous avaient octroyé l’une des chambres avec un lit de 120cm pour deux… Pas question d’accepter ça, il a donc fallu batailler ferme et résultat, les jeunes sont dans un autre hôtel voisin. Au moins, tout le monde dormira confortablement !

Nos jeunes sont repartis ensuite arpenter la vieille ville mais nous, nous avons préféré rester au chaud dans notre chambre !!!

Pour voir cette journée grise, c’est par ici.

Publicités
Catégories : Portugal | 2 Commentaires

Navigation des articles

2 réflexions sur “De Batalha à Coimbra

  1. Quel plaisir de vous suivre dans ce pays que je ne connais pas! J’apprends tout plein de choses…. même en pâtisserie!!!!

  2. Marange

    Journée grises peut-être mais de bien belles découvertes ! Les azulejos sont toujours un régal pour les yeux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.